Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais 4x100 m

Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais 4x100 m

Publié le dimanche 21 septembre 2025 à 21h02min

Hommes et femmes, même combat. Les États-Unis ont dominé les relais masculins et féminins du 4x100 m ce dimanche lors des championnats du monde de Tokyo. Avec à chaque fois un gros finish. Alors que Sha’Carri Richardson a permis de faire la différence devant les Jamaïcaines de Shelly-Ann Fraser-Pryce, Noah Lyles, a écrasé la fin de course pour devancer le Canada d’André De Grasse.

Coup double pour les relais du 4x100 m masculin et féminin américains aux championnats du monde de Tokyo. Ce dimanche, les Américains se sont imposés lors des deux courses, grâce à leurs stars. Le relais 4x100 m féminin des États-Unis, porté par la championne du monde du 100 m et du 200 m Melissa Jefferson-Wooden, sont devenues dimanche soir à Tokyo triples championnes du monde.

Grâce à un sprint final redoutable de Sha’Carri Richardson, les Américaines ont coupé la ligne en 41 secondes et 75 centièmes, devant les Jamaïcaines de la légende du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce (41"79), qui décroche une dernière médaille internationale pour l’ultime course de sa carrière. Les Allemandes complètent le podium (41"87).

Participant à cette finale, les Françaises n’ont pas créé la sensation. Marie-Ange Rimlinger, Sarah Richard, Hélène Parisot et Gémima Joseph ont bouclé leur tour de piste à la sixième place, en 42"81, devant le Canada, et les Polonaises, disqualifiées.

En argent avec ses coéquipières du relais 4x100 m, la légende du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce s’est offert une ultime médaille mondiale pour ses grands adieux à la compétition.

Dix fois championne du monde, trois fois championne olympique, Shelly-Ann Fraser-Pryce est une légende vivante du sprint et gagne des médailles internationales depuis près de 20 ans.

La boucle est bouclée, 18 ans plus tard, pour Fraser-Pryce, qui décroche à 38 ans une ultime médaille mondiale, sa 17ème aux Mondiaux et sa 25ème internationale si on inclut les JO.

La sprinteuse à la longévité exceptionnelle, revenue au plus haut niveau après la maternité, a tout gagné en près de 20 ans de carrière : dix titres de championne du monde dont cinq sur 100 m, huit médailles olympiques dont deux titres sur 100 m (Pékin 2008 et Londres 2012).

Chez les hommes, les relayeurs américains du 4x100 m, portés par le champion olympique du 100 m Noah Lyles, ont conservé leur titre de champions du monde. Le quatuor, composé de Christian Coleman, Kenneth Bednarek, Courtney Lindsey et Noah Lyles, a coupé la ligne en 37"29, devant les Canadiens d’Andre de Grasse (37"55) et les Néerlandais (37"81). Noah Lyles décroche une troisième médaille sur cette édition des Championnats du monde, après le bronze du 100 m et l’or du 200 m.

Le relais tricolore composé de Ryan Zeze, Jeff Erius, Lenny Chanteur et Aymeric Priam a terminé juste derrière le Japon, en 38"58, à la septième et dernière place de cette finale, puisque le relais australien n’a pas réussi à finir.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...

Rechercher


Actu. Marathons

Garden of Life Palm Beaches Marathon : Succès pour Ivan...
Antarctic Ice Marathon : Catherine Drysdale, première...
Corrida de Noël d’Issy-Les-Moulineaux : RF des plus de 80...
Mississippi Gulf Coast Marathon : Ryland Bradford et...
BMW Dallas Marathon : Steven Fahy et Alauna Carstens...
Honolulu Marathon 2025 : Tsegay Weldlibanos et Calli...
Mersin Marathon : Vitalis Kibiwott et Rebecca Sirwanei...

Actu. Santé & Conseils

Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour