Le Patagonian International Marathon (ou Marathon de Patagonie) est un événement de course à pied qui se déroule en Patagonie au Chili, dans la province d’Ultima Esperanza, dans les environs du parc national Torres del Paine. Depuis 2012, l’événement a réuni des milliers de coureurs de plus de 50 pays, qui convergent vers la pointe sud de la Patagonie pour réaliser le rêve de courir dans l’un des endroits les plus vierges de la planète !
Le Patagonian International Marathon a lieu en septembre et propose les distances classiques de 42 , 21 et 10 km . L’objectif pour toutes les distances sera situé dans le spectaculaire hôtel Río Serrano. Le parcours est situé vers le sud du majestueux parc national de Torres del Paine. La magie de courir en Patagonie, avec des coureurs du monde entier et l’aventure d’affronter un climat agité et parfois hostile continueront d’être l’essence de l’événement.
Géographiquement, l’événement se déroule à la pointe sud du continent américain, à 51° de latitude sud, dans un emplacement privilégié en Patagonie occidentale, à l’est du Great Southern Ice Field et au sud du parc national de Torres del Paine. La ville la plus proche de la zone de l’événement est Puerto Natales, située à 250 km au nord de la capitale régionale, Punta Arenas.
Les trois distances présentent un objectif commun situé à Villa Serrano, en particulier dans l’hôtel Río Serrano. Les 42K partent de la route Y-200, à la jonction Bahía del Bote, de ce point, continuez vers l’ouest pour prendre la route Y-290 vers le nord. Les 21K et 10K sont sur la même route que les 42K, mais les 21K partent à environ 3 km au sud de l’accès au camp de Patagonie (à environ 70 km de Puerto Natales) et les 10K partent du Mirador Cuernos. Les parcours du Patagonian International Marathon sont situés sur des routes mixtes, avec de l’asphalte et d’autres zones de gravier. La morphologie du terrain est moyenne montagne donc les routes sont très sinueuses, avec des courbes permanentes et des changements de pente.
Il y aura un maximum de 7 heures pour terminer le 42K, en plus il y aura des temps de coupure intermédiaires, aux 21 premiers km puis à 32 km du départ. Ainsi, vous devez remplir ces sections aux moments suivants :
- La première moitié du marathon en 3,5 heures (heure limite 14h30)
- Le passage à travers les 32 km en 5,5 heures (heures de coupure 16h30)
L’un des objectifs fondamentaux du Marathon international de Patagonie est de contribuer à la conservation et au développement durable de la Patagonie chilienne. Dans cette optique, les efforts se concentrent sur deux domaines principaux : la sensibilisation à l’environnement et la promotion du tourisme dans la région pour promouvoir le développement durable des communautés locales.
« Les grands marathons vous ont abrité en milieu urbain avec d’imposantes tours en béton et en verre. En Patagonie, nous n’avons pas de grands bâtiments, ici les tours sont faites de granit et de glace, et ils s’élèvent à plus de 2 500 m au-dessus du parcours. Que vous soyez coureur d’élite ou amateur, vous serez les bienvenus ici ! Nous vous invitons à vivre une expérience différente. Venez ressentir l’énergie de la nature !! »
Voir en ligne : Patagonian Marathon
Sur le même sujet
- 1er Marathon de Patagonie en Septembre – 24/08/2012