Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Pikes Peak Marathon

Pikes Peak Marathon

     

dimanche 23 août 2020 à 00h00min

agrandir

Le Pikes Peak Marathon est une épreuve qui prend son départ et arrive dans la ville de Manitou Springs, municipalité située dans le comté d’El Paso, au Colorado dans les États-Unis, après être passée par le Pikes Peak, montagne haute de 4301 mètres, ce qui en fait le 31ème sommet le plus haut de l’État du Colorado.

- Tous les résultats 2020




Parce que l’ascension et le marathon sont si uniques et si exigeants physiquement par rapport à d’autres semi-marathons ou marathons, une compréhension générale des parcours est la clé pour planifier votre entraînement.

L’ascension ou la partie ascensionnelle du marathon peut prendre autant de temps, ou plus, qu’un marathon de plaine complet. En fait, de nombreux flatlanders trouvent que cela peut prendre beaucoup plus de temps. En revanche, si vous vous êtes entraîné en haute altitude, il est possible d’aller un peu plus vite que votre temps de marathon de flat pendant la montée. En général, si vous vivez en altitude, suivez votre temps de marathon de flatland. Sinon, ajoutez une demi-heure à votre temps de marathon en plaine. Le temps de descente moyen est d’environ 63 % du temps de montée du coureur. En d’autres termes, la descente n’est pas gratuite et il y a même quelques montées en descente.

Le gain d’altitude (du début au sommet) est de 7815 pieds (2382 m) ; le départ est à 6300 pieds (1920 m) et le sommet est à 14115 pieds (4302 m). L’arrivée à la fin de la montée / la rotation du marathon est d’environ 14050 pieds. L’ascension (et la jambe d’ascension du marathon) a très peu d’étirements qui ne montent pas, la note moyenne étant de 11 %.

Les courses commencent devant l’hôtel de ville de Manitou Springs, une ville d’environ 5000 habitants, située à environ 6 milles à l’ouest de Colorado Springs, au Colorado. Alors que les deux courses commencent dans la ville (et que le marathon se termine dans la ville), la majorité des deux courses se déroulent sur Barr Trail dans la forêt nationale de Pike. Barr Trail est un sentier du US Forest Service qui se trouve sur la face est de Pikes Peak. Le sentier est souvent étroit, sinueux et peut être du gravier, des rochers ou de la terre avec des virages serrés et des changements brusques d’altitude ou de direction. Cependant, il n’y a pas de rebords exposés, il y a donc peu de risques de tomber du sentier.

Depuis l’hôtel de ville de Manitou Springs, les courses se déroulent vers l’ouest sur l’avenue Manitou sur 0,42 mile jusqu’à l’avenue Ruxton. À Ruxton, le parcours tourne vers l’ouest sur 0,8 mile vers (et après) le dépôt ferroviaire de Cog jusqu’à Hydro Street. À ce stade, il y a eu un gain d’altitude d’environ 300 pieds pour une pente moyenne de 4,5 %. À 0,23 mille sur Hydro Street, soit 1,45 mille au total, l’asphalte se termine et le parcours se poursuit sur un chemin de terre / gravier parallèle au ruisseau Ruxton. Au bout du chemin de terre / gravier, il y a une zone clôturée, et le parcours reste du côté nord de la clôture avant de rencontrer un petit sentier sur la droite. Ce sentier, communément appelé « sentier d’éperon », se connecte au Barr Trail en 0,1 mile. De ce point au sommet à 14115 pieds, le parcours suit Barr Trail.

De Hydro Street à No Name Creek est de 3 miles avec un gain d’altitude de 2150 pieds pour une pente moyenne de 13,4 %. De No Name Creek à Barr Camp est d’environ 3,3 miles avec un gain d’altitude de 1450 pieds pour une pente moyenne de 8,3 %. C’est la section la plus rapide du parcours et comprend même plusieurs légères descentes à environ 1,25 mile au-dessus de No Name Creek. Le camp de Barr au refuge A-frame à la limite des arbres est un autre 2,6 miles et 1800 pieds de dénivelé positif pour une pente moyenne de 13,1 %. Du cadre A à la finition / au retournement ( 14050 pieds), la distance est d’environ 3,1 milles avec un gain d’altitude de 2050 pieds pour une pente moyenne de 12,4 %.

Le pied ou la surface du sentier varie. Dans les sections boisées, il s’agit principalement de roches décomposées avec un mélange de saleté et de gravier meuble à la surface avec parfois des racines ou des roches en saillie. Au-dessus de la limite des arbres (c’est-à-dire au-dessus de l’abri en A), le sentier est principalement composé de gravier meuble avec une courte section de roches brisées (généralement appelées gravats), et la section connue sous le nom de 16 Golden Stairs étant du gravier avec des escaliers fréquents de 10 à 15 pouces (le Golden Stairs fait référence aux 32 lacets restants jusqu’au sommet). En général, l’état du Barr Trail est excellent grâce principalement aux Friends of the Peak et aux Pikes Peak Trail Dogs dirigés par Gail Allen.

Le parcours du Pikes Peak Marathon de 26,21 milles couvre le même itinéraire que la course Pikes Peak Ascent de 13,32 milles, mais revient sur la piste depuis le sommet et se termine aux avenues Ruxton et Manitou à Manitou Springs.


Voir en ligne : Pikes Peak Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française