Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Podgorica Marathon

Podgorica Marathon

     

dimanche 8 novembre 2020 à 00h00min

agrandir

Le Podgorica Marathon ou Podgoricki Maraton est une épreuve qui se déroule dans la ville de Podgorica, capitale du Monténégro, pays des Balkans avec des montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique. Au programme également : un semi-marathon, un 8 km et un 5 km.




Le Marathon de Podgorica aura lieu le dimanche à 9h. Le parcours est circulaire, asphalté et plat : pas de montée. Villes traversées : Podgorica - Golubovci - Tuzi - Podgorica (départ et arrivée sur la place de la République devant le PC "Elmag").

Le 8 octobre 1994, un groupe de passionnés d’athlétisme de Podgorica a initié, conçu et organisé le premier marathon de Podgorica, qui était également le championnat officiel ouvert de la République fédérale de Yougoslavie au marathon et au semi-marathon. Le premier marathon de Podgorica a été conçu et organisé par Branko Jovanović, Milan Madžgalj, Vojo Milošević, Milenko Todorović, Momo Bošković et Todor Peković.

En 1994, à une époque ni de guerre ni de paix, qui a duré dans notre environnement, l’idée audacieuse a dépassé de nombreuses attentes. C’était l’époque de la désintégration de la RSFY et celle des sanctions économiques contre notre pays. Cependant, grâce à la compréhension et à l’aide de l’État du Monténégro, en particulier du Premier ministre Milo Djukanovic, qui a soutenu cet événement depuis le tout début, fournissant un soutien aux travailleurs sportifs dans leurs efforts pour faire du Monténégro un organisateur d’événements sportifs importants et avec une aide personnelle et un soutien financier, fondant jusqu’à aujourd’hui, où le marathon est inclus dans le calendrier mondial, à savoir les gouvernements locaux à Podgorica et Danilovgrad, ainsi que de nombreux sponsors ont réussi à organiser le premier marathon. Les entreprises "Integral" ont également apporté leur grande contribution à l’époque.

Le ministre adjoint des Sports du Monténégro, Dragan Drobnjak, a participé à l’organisation du marathon de Podgorica depuis le tout début. Le marathon a rapidement conquis le Monténégro et Podgorica, est devenu une marque de commerce de la capitale du Monténégro et un événement auquel de plus en plus d’athlètes du monde entier participent chaque année.

En organisant le marathon de Podgorica, et en suivant l’exemple de l’Europe et du monde, afin d’améliorer le marathon, qui a connu une grande expansion dans le monde, où des millions de personnes pratiquent ce sport, où il y a des milliers de clubs et sections de marathon, et en suivant l’exemple de Belgrade, Novi Now and Nis. Un nouveau club de ce type a été formé au Monténégro. À l’initiative de Milan Madžgalj, le 25 février 2000, le Athletic Racing Club "Podgorica Marathon" a été formé, qui, par la décision du Ministère des Sports du Monténégro, a été enregistré comme organisation sportive - club, qui organise "Podgorica Marathon", Ultra marathon and race "Libération de Podgorica".

La municipalité de Podgorica, dirigée par le maire Dr Miomir Mugoš, et la municipalité de Danilovgrad, dirigée par le président Milorad Vuletić, sont devenues les chefs de file dans l’organisation du "Marathon de Podgorica" ​​et du semi-marathon, qui est organisé selon les normes sportives mondiales. Madžgalja, toutes les données sur l’histoire du marathon au Monténégro sont données, avec toutes les courses organisées au Monténégro, ainsi que l’organisation du Podgorica Marathon et de l’Ultra-Marathon Monténégro à 100 km.

Podgorica est la capitale du Monténégro. La ville possède plusieurs ponts et rivières, notamment le pont moderne du Millenium qui enjambe la rivière Morača et le pont de pierre qui passe au-dessus de la rivière Ribnica. La tour de l’horloge, bâtie il y a plusieurs centaines d’années par les Turcs, domine la vieille ville. Dans la vallée de Zeta-Skadar, au sud de la ville, le parc national du lac de Skadar abrite des monastères médiévaux, des plages, et diverses espèces d’oiseaux comme le pélican frisé.

Le Monténégro est un pays des Balkans avec des montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique. Les bouches de Kotor, qui s’apparentent à un fjord, sont parsemées d’églises côtières et de villes fortifiées comme Kotor et Herceg Novi. Le parc national de Durmitor, qui abrite des ours et des loups, comporte des sommets calcaires, des lacs glaciaires et le canyon de la rivière Tara, qui fait 1300 m de profondeur.


Voir en ligne : Podgorica Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française