Le Podgorica Marathon ou Podgoricki Maraton est une épreuve qui se déroule dans la ville de Podgorica, capitale du Monténégro, pays des Balkans avec des montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique. Au programme également : un semi-marathon, un 8 km et un 5 km.
Le Marathon de Podgorica aura lieu le dimanche à 9h. Le parcours est circulaire, asphalté et plat : pas de montée. Villes traversées : Podgorica - Golubovci - Tuzi - Podgorica (départ et arrivée sur la place de la République devant le PC "Elmag").
Le 8 octobre 1994, un groupe de passionnés d’athlétisme de Podgorica a initié, conçu et organisé le premier marathon de Podgorica, qui était également le championnat officiel ouvert de la République fédérale de Yougoslavie au marathon et au semi-marathon. Le premier marathon de Podgorica a été conçu et organisé par Branko Jovanović, Milan Madžgalj, Vojo Milošević, Milenko Todorović, Momo Bošković et Todor Peković.
En 1994, à une époque ni de guerre ni de paix, qui a duré dans notre environnement, l’idée audacieuse a dépassé de nombreuses attentes. C’était l’époque de la désintégration de la RSFY et celle des sanctions économiques contre notre pays. Cependant, grâce à la compréhension et à l’aide de l’État du Monténégro, en particulier du Premier ministre Milo Djukanovic, qui a soutenu cet événement depuis le tout début, fournissant un soutien aux travailleurs sportifs dans leurs efforts pour faire du Monténégro un organisateur d’événements sportifs importants et avec une aide personnelle et un soutien financier, fondant jusqu’à aujourd’hui, où le marathon est inclus dans le calendrier mondial, à savoir les gouvernements locaux à Podgorica et Danilovgrad, ainsi que de nombreux sponsors ont réussi à organiser le premier marathon. Les entreprises "Integral" ont également apporté leur grande contribution à l’époque.
Le ministre adjoint des Sports du Monténégro, Dragan Drobnjak, a participé à l’organisation du marathon de Podgorica depuis le tout début. Le marathon a rapidement conquis le Monténégro et Podgorica, est devenu une marque de commerce de la capitale du Monténégro et un événement auquel de plus en plus d’athlètes du monde entier participent chaque année.
En organisant le marathon de Podgorica, et en suivant l’exemple de l’Europe et du monde, afin d’améliorer le marathon, qui a connu une grande expansion dans le monde, où des millions de personnes pratiquent ce sport, où il y a des milliers de clubs et sections de marathon, et en suivant l’exemple de Belgrade, Novi Now and Nis. Un nouveau club de ce type a été formé au Monténégro. À l’initiative de Milan Madžgalj, le 25 février 2000, le Athletic Racing Club "Podgorica Marathon" a été formé, qui, par la décision du Ministère des Sports du Monténégro, a été enregistré comme organisation sportive - club, qui organise "Podgorica Marathon", Ultra marathon and race "Libération de Podgorica".
La municipalité de Podgorica, dirigée par le maire Dr Miomir Mugoš, et la municipalité de Danilovgrad, dirigée par le président Milorad Vuletić, sont devenues les chefs de file dans l’organisation du "Marathon de Podgorica" et du semi-marathon, qui est organisé selon les normes sportives mondiales. Madžgalja, toutes les données sur l’histoire du marathon au Monténégro sont données, avec toutes les courses organisées au Monténégro, ainsi que l’organisation du Podgorica Marathon et de l’Ultra-Marathon Monténégro à 100 km.
Podgorica est la capitale du Monténégro. La ville possède plusieurs ponts et rivières, notamment le pont moderne du Millenium qui enjambe la rivière Morača et le pont de pierre qui passe au-dessus de la rivière Ribnica. La tour de l’horloge, bâtie il y a plusieurs centaines d’années par les Turcs, domine la vieille ville. Dans la vallée de Zeta-Skadar, au sud de la ville, le parc national du lac de Skadar abrite des monastères médiévaux, des plages, et diverses espèces d’oiseaux comme le pélican frisé.
Le Monténégro est un pays des Balkans avec des montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique. Les bouches de Kotor, qui s’apparentent à un fjord, sont parsemées d’églises côtières et de villes fortifiées comme Kotor et Herceg Novi. Le parc national de Durmitor, qui abrite des ours et des loups, comporte des sommets calcaires, des lacs glaciaires et le canyon de la rivière Tara, qui fait 1300 m de profondeur.
Voir en ligne : Podgorica Marathon