2ème édition du marathon du Luxembourg le samedi 19 Mai
Publié le mercredi 16 mai 2007 à 09h10min
Après le grand succès de l’année précédente, la ville de Luxembourg accueillera pour la deuxième fois un évènement exceptionnel, ce samedi 19 mai 2007.
Quelques 7000 sportifs prendront de nouveau le départ du ING Europe-Marathon à 18 heures au bd J.F. Kennedy sur un itinéraire remanié pour arriver quelques heures plus tard à la " Coque " après avoir parcouru les différents quartiers de la ville. Avec les expériences rassemblées en 2006, des maillons faibles, notamment au Kirchberg aux alentours du Supermarché Auchan et du cinéma Utopolis, ont été éliminés voire assourdis avec la mise en place d’un " nouveau " itinéraire. Ceci compte également pour les navettes, un autre point faible de la première édition. Les transports publics sont organisés de façon à pouvoir profiter (partiellement) de l’itinéraire fermé pour la circulation. Les restrictions et les déviations sont organisées de manière à ce que le meilleur accès à l’événement soit garanti pour le spectateur et que le transit des personnes qui ne veulent pas assister à la course soit le plus fluide possible.
Tous les secteurs de la ville de Luxembourg ainsi que les parkings publics resteront accessibles ! L’accès et la sortie de la ville demeurent également possibles à tout moment. La sécurité des athlètes et des spectateurs tout au long de l’itinéraire sera garantie par 200 policiers (dont une bonne trentaine de policiers cyclistes), une centaine de pompiers volontaires, une cinquantaine d’agents du service parking de la ville de Luxembourg ainsi que de plus de 100 volontaires fournis par l’organisateur.
Horaires-clés
Vendredi 18.05.07
- Mise en place des stands de vente dans l’enceinte de la Coque.
Samedi 19.05.07
- Vers 16h30 : Premières fermetures du circuit aux alentours de la coque et mise en place des déviations ad hoc. A fur et à mesure, les autres quartiers suivront suivant le sens de la course et la mise en place des restrictions et déviations ad hoc.
- Vers 17h40 : Fanion jaune, 30 minutes avant le passage des sportifs. Fermeture de l’itinéraire. Interdiction de circulation à contresens de la course. La traversée de l’itinéraire et le passage dans le sens de la course restent autorisés.
- Vers 17h55 : Fanion rouge, 5 minutes avant le passage des sportifs. Interdiction de toute circulation sur le circuit. La traversée de l’itinéraire se fait uniquement aux points de passage obligatoire gardés, sous condition que cette manœuvre ne met pas en danger les participants.
- 18h : Départ de la course.
- Vers 19h05 : Arrivée des premiers participants du semi marathon.
- Vers 20h15 : Arrivée des premiers participants du marathon.
- Vers 0h10 : Arrivée des derniers participants du marathon. Passage du fanion vert (voiture balaie). Ouverture de l’itinéraire à la circulation.
Parkings, transport en commun, stationnement
Un événement de cette envergure attire beaucoup de spectateurs et par conséquent beaucoup de trafic. Il a donc été décidé de renforcer les transports publics et spécialement les bus depuis les différents P&R autour de la ville. Le stationnement sur le circuit est permis, sauf quelques exceptions clairement signalisées. Les usagers sont priés de tenir compte des panneaux de signalisation respectifs, installées au moins 24 heures avant leur entrée en vigueur. La Police vous conseille néanmoins de garer votre véhicule en dehors du parcours, puisque une fois la course entamée, la circulation sur l’itinéraire même sera interdite. Les grands parkings sont disponibles. À noter toutefois que pour certains, l’accès est moins facile que d’habitude. La desserte de certains quartiers par les bus de la ville sera modifiée, voire supprimée.
Restrictions
Sur l’itinéraire de la course, la chaussée sera réservée aux coureurs et rouverte à la circulation par segment, au fur et à mesure du passage du dernier athlète. La situation détaillée des déviations et restrictions est reprise sur la carte jointe.
Information du public
Les riverains le long du parcours ont été informés au préalable moyennant des mailings comprenant toutes les informations nécessaires, dont un dernier leur parviendra quelques jours avant l’événement. En général, toutes les informations sont disponibles sur les sites internet de la Police Grand-Ducale et de la ville de Luxembourg. Les responsables des services de la Circulation et des AVL de la ville de Luxembourg ont mis sur pied une " hot-line " au n° 26.48.22.48, opérationnelle à partir du lundi 14 mai 2007. Durant la journée du samedi 19 mai, un service de radioguidage est garanti par la Police Grand-Ducale.
Divers
Une assistance médicale est garantie par les pompiers professionnels de la ville de Luxembourg. Des postes de secours et des ambulances sont stationnées le long du parcours. Deux PMA (poste médical avancé) seront également installés. Les services d’urgence fonctionnent normalement. L’hôpital de garde est le Centre Hospitalier Luxembourg (Tel : 4411-11). La Police prie tous les athlètes et spectateurs de donner suite aux injonctions de ses fonctionnaires, dans l’intérêt de la sécurité publique en général et de la sécurité des athlètes et spectateurs en particulier.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Tageblatt
Sur le même sujet
- Marathon du Luxembourg – 11/05/2024