Kempele Z-Maraton se déroule à Kempele (Finlande), une petite ville près de la ville universitaire d’Oulu, qui compte près de 200 000 habitants et est située à la pointe nord de la mer Baltique. L’évènement à lieu tous les ans à une semaine d’intervalle du marathon Helsinki.
Du point de vue de l’Europe centrale, « courir un marathon en Finlande » équivaut à « courir un marathon à Helsinki ». Car seul le marathon dans la capitale finlandaise est connu dans une certaine mesure dans cette partie du monde et a régulièrement enregistré un grand nombre de partants allemands, suisses ou autrichiens. En été notamment, de nombreux marathons sont organisés en Finlande, dont certains ont atteint le statut de culte dans le pays. Par exemple les courses de Turku, Tampere, Mikkeli et Oulu. Le calendrier de course finlandais répertorie environ huit cents événements de course à pied, dont près de soixante offrent des événements de marathon et d’ultramarathon.
Comment se rendre à l’évènement :
Kempele est très facile d’accès depuis l’Allemagne - par exemple depuis l’aéroport de Düsseldorf - par avion, car la communauté n’est qu’à sept kilomètres de l’aéroport d’Oulunsalu. Étant donné que le marathon de Kempele a toujours lieu une semaine avant le marathon d’Helsinki et que le vol de retour passe généralement par la capitale finlandaise de toute façon, les inconditionnels peuvent même faire un double départ et passer quelques jours de vacances sur la mer Baltique ou à l’intérieur des terres entre les deux.
Histoire :
Il est peu probable que Kempele et son marathon disent quoi que ce soit à de nombreux coureurs et pourtant de nombreux athlètes ont une relation inconnue avec ce lieu à condition d’utiliser des cardiofréquencemètres ou d’autres produits high-tech de la marque "Polar". Cette société a été fondée en 1977 à Kempele par l’inventeur Seppo Säynäjäkangas et a sorti le premier cardiofréquencemètre sans fil au monde avec le testeur de sport PE2000. C’était en 1982. Il y a plus de trente ans, une nouvelle ère de contrôle d’entraînement a commencé, qui est aujourd’hui indispensable non seulement dans la course à pied, mais aussi dans de nombreux autres sports.
Les courses proposées :
Le Kempele Marathon propose les distances classiques. En plus de la course principale, il y a un semi-marathon et un dix kilomètres. Les itinéraires sont tous mesurés et mènent sur le même itinéraire. Un parcours s’étalant sur 21,1 kilomètres, se déroule exclusivement sur des pistes cyclables que les marathoniens doivent emprunter deux fois. Le parcours est plat, mais présente quelques petites pentes, en particulier dans la phase initiale, par exemple aux passages inférieurs, qui sont préférés en Finlande pour la construction de pistes cyclables et permettent une conduite plus fluide que les intersections avec feux de signalisation. Dans l’ensemble, la course peut être décrit comme très rapide et facile à exécuter.
Le cœur de tout l’événement sont les courses pour enfants, dont trois sont proposées. Aucun temps n’est pris et aucun droit d’entrée n’est facturé, mais chaque enfant reçoit une médaille, un cadeau et un certificat. La classe des mini-kids va de 0 à 4 ans, de 5 à 8 ans et de 9 à 12 ans les deux autres. Les distances pour les plus petits sont assez courtes : environ 80 mètres pour les plus jeunes, 120 mètres pour le groupe du milieu et environ 250 mètres pour les plus âgés. Au total, les enfants et les adultes prenant part à l’évènement montent à environ 900 coureurs chaque année.
Itinéraire :
En termes de caractère, c’est un marathon de paysages qui traverse forêts, champs et prairies, mais se trouve presque toujours à proximité immédiate des routes. Cependant, ce n’est pas particulièrement gênant car le trafic est assez faible. La mer Baltique voisine, cependant, ne peut pas être vue car le peloton des coureurs doit être ramené à Kempele peu de temps à l’avance. Une petite partie de l’itinéraire comporte des sections de contre-course, tandis que la course de 10 km est conçue comme une course à point tournant.
L’organisateur propose un service spécial pour les marathoniens plus lents. Ils peuvent partir une heure avant la course principale. Une centaine de marathoniens franchissent chaque année la ligne d’arrivée.
Après la course : En route pour le sauna !
Que ce soit en hiver ou en plein été, une devise est toujours d’actualité en Finlande : aller au sauna. Le LaufReporter a été étonné lorsque la direction de l’organisation a appelé à un briefing dans le sauna après l’événement. Les arcades et la signalisation ont été démantelées, les rubans enroulés et les chaises repliées. Mais vous devez faire le premier résumé maintenant, avec tous les responsables, dit-il. Et c’est pourquoi ils se sont rencontrés à 19 heures dans le headlock local, dès que les dernières étapes ont été faites. Impensable dans un pays autre que la Finlande.
Voir en ligne : Kempele Z-Maraton