Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Abu Dhabi Marathon : Chala Regasa et Catherine Reline Amanang’ole victorieux

Abu Dhabi Marathon : Chala Regasa et Catherine Reline Amanang’ole victorieux

Publié le dimanche 15 décembre 2024 à 09h16min

La sixième édition de l’Abu Dhabi Marathon, qui avait lieu, ce samedi 14 décembre, au cœur d’Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, située sur une île du golfe Arabo-Persique, a été remporté par l’éthiopien Chala Regasa et la kényane Catherine Reline Amanang’ole.

L’événement, qui comprenait le relais marathon, les courses de 10 km, 5 km et 2,5 km, ainsi que la course en fauteuil roulant de 10 km, a attiré un nombre record de plus de 33000 participants.

Il a attiré des participants de différents groupes d’âge et de niveaux. Environ 4000 personnes ont participé au marathon et au relais marathon, 7000 à la course de 10 km, 10000 à la course de 5 km et 12000 à la course de 2,5 km. Des familles, des athlètes et des amateurs se sont tous réunis pour célébrer l’esprit du sport et de la santé.

Le marathon a débuté à 6h du matin près du siège de l’ADNOC, rue King Abdullah Bin Abdulaziz Al Saud.

Les participants sont passés devant certains les monuments les plus emblématiques d’Abou Dhabi, notamment Qasr Al Hosn, la Grande Mosquée Sheikh Zayed, Wahat Al Karama, la tour ADNOC et le palais historique Al Bateen, avant de terminer au campus ADNOC près du parc public de Baynunah.

Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, en 2h06’16", devenant le premier homme d’origine éthiopienne à remporter la course aux Émirats arabes unis. Il devance le djiboutien Ibrahim Bouh, qui termine en 2h06’33". Le podium est complété par le kényan Wilfred Kigen, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h06’47".

Le record du parcours de 2h04’40", établi en 2019 par le kényan Reuben Kipyego, tient toujours.

Chez les dames, c’est donc Catherine Reline Amanang’ole (2h20’34"), qui l’emporte, pour sa 1ère expérience sur la distance reine. Elle précède l’érythréenne Dolshi Tesfu, 2ème en 2h23’47" et une autre kényane, Aurélia Kiptui, 3ème en 2h26’28".

Le record du parcours de 2h19’15", établi l’année dernière par la Kenyane Brigid Kosgei, est, lui aussi, toujours d’actualité.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.