Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Affaire Sdiri : Pitkämäki s’explique

Affaire Sdiri : Pitkämäki s’explique


Publié le mercredi 1er août 2007 à 12h56min

agrandir

Plus de deux semaines après avoir lancé son javelot dans le dos de Salim Sdiri, le vendredi 13 juillet lors du meeting Golden League de Rome, Tero Pitkämäki est revenu, pour la première fois dans la presse française, sur cette terrible soirée et ses suites dans les colonnes de L’Equipe de ce mercredi.




Au moment du lancer, « j’ai compris tout de suite que le javelot allait sortir du secteur et se diriger vers le sautoir, raconte le Finlandais. Mais je ne pouvais pas crier, j’étais à 85 mètres des athlètes... J’ai été très choqué quand j’ai vu qu’il avait frappé Salim. La seule chose à laquelle j’ai pensé, c’est qu’il allait mourir... Je croyais que mon javelot l’avait transpercé. Puis, assez rapidement, j’ai vu qu’il était vivant et qu’il bougeait ».

Après cet incident, Tero Pitkämäki, alors en encore en course pour le million de dollars de la Golden League, avait continué son concours, ce que beaucoup lui avaient reproché. « Cela n’a vraiment rien à voir avec le jackpot, jure le lanceur finlandais. La seule chose qui m’importait ce soir-là était de savoir que Salim allait bien. Les organisateurs sont venus nous voir pour dire que Salim était OK, que c’était juste une éraflure, et ils nous ont demandé de reprendre la compétition. Mes adversaires m’ont également poussé à continuer ». Pourtant, Andreas Thorkildsen, le champion olympique en titre, a pris la décision d’arrêter son concours. « Il avait une douleur au dos, c’est uniquement pour cela qu’il s’est arrêté... Je l’ai revu depuis, il était aussi ennuyé que moi ».

Tero Pitkämäki, qui ne s’était pas déplacé sur le sautoir pour prendre des nouvelles du sauteur français, l’a rencontré le soir même. « J’avais su qu’il serait de retour dans la soirée à l’hôtel et je l’ai attendu. Quand il est arrivé, je lui ai dit que j’étais désolé, et que j’espérais qu’il pourrait à nouveau sauter cette saison. Il m’a répondu que ce n’était pas ma faute, et que j’avais simplement fait mon job ». Le problème, c’est que la blessure de Salim Sdiri s’est révélée plus grave que prévu, et a contraint le Français à rester deux semaines de plus à Rome.

Un laps de temps au cours duquel Pitkämäki n’a plus cherché à joindre sa victime. « En fait, j’ai envoyé deux mails qu’il n’a jamais reçus, se défend le lanceur. Finalement, mon manager a obtenu son numéro et je l’ai appelé samedi matin. Je lui ai dit une nouvelle fois que j’étais désolé. Puis il m’a souhaité bonne chance pour mes prochaines compétitions. Cela m’a fait du bien parce que j’ai été très perturbé mentalement par cette histoire. J’espère que ça a aussi fait du bien à Salim ». Enfin rentré chez lui le week-end dernier, Salim Sdiri a confirmé avoir reçu un appel samedi matin de la part de Tero Pitkämäki. Le Finlandais conclut avec soulagement : « C’est une grande chance que Salim soit en vie, et je dois remercier tous les dieux pour cela ».


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?