Athlé : Yelena Isinbayeva, une étoile à Bercy
Publié le vendredi 9 février 2007 à 15h32min
Le 23 février, la perchiste russe Yelena Isinbayeva sera l’une des nombreuses grandes stars du plateau proposé par les organisateurs du meeting SEAT, à Bercy. La recordwoman du monde et grande tsarine de la perche féminine, qui a décidé de faire l’impasse sur les prochains championnats d’Europe en salle de Birmingham (du 2 au 4 mars), clôturera sa courte saison hivernale à Paris.
Yelena Isinbayeva peut absolument tout se permettre. Faire l’impasse sur des championnats d’Europe en salle, choisir ses meetings hivernaux au compte-gouttes et enchaîner les performances sans trop puiser dans son capital athlétique. Désormais entraînée en Italie par le coach russe Vitaly Petrov, la championne olympique, du monde et d’Europe de la perche a démontré, le 2 février dernier, qu’elle dominait sa discipline de la tête et des épaules à l’occasion de sa rentrée hivernale, lors de la 100 ème édition des Millrose Games, à New York.
Pour son premier meeting aux Etats-Unis, la recordwoman du monde (5,01 m) a tout simplement estomaqué les 14905 spectateurs du Madison Square Garden en remportant son concours grâce à un saut à 4,82 m. Pas mal pour une mise en jambes. Après avoir effacé rapidement une barre à 4,63 m, la perchiste russe n’a eu besoin que d’un essai pour s’envoler au-delà des 4,73 m, battant du coup le record du meeting détenu jusqu’alors par l’américaine Stacy Dragila (4,72 m, en 2003). La belle Elena a ensuite passé 4,82 m dès son premier essai, preuve incontestable de sa bonne santé actuelle. Elle a terminé son concours en voulant se mesurer à une barre à 4,93 m pour tenter de battre son ancien record du monde en salle (4,91 m). Trois essais ratés. Reste l’essentiel : la russe semble en grande forme.
« Je me sentais bien mais j’ai fait beaucoup trop de fautes techniques, a-t-elle expliqué aux média américains. Sur la fin du concours, je me sentais un peu fatiguée. Participer aux Millrose Games est très impressionnant. Je m’y préparerai davantage la prochaine fois ». Avant de s’aligner au meeting SEAT à Bercy (le 23 février) pour clôturer sa saison hivernale, Yelena Isinbayeva devrait participer à trois autres réunions : le 10 février à Donetzk (Ukraine), le 14 février à Bydzgogsz (Pologne) et le 17 février à Birmingham (Grande-Bretagne). Bref, elle devrait arriver à Paris en pleine possession de ses moyens. Pour faire parler la poudre !
« J’ai décidé de faire une très courte saison cet hiver », confirme-t-elle, suggérant qu’elle se prépare déjà pour l’été avec, en point de mire, la défense de son titre mondial à Osaka (Japon), fin août. « Elle va ainsi pouvoir gagner trois semaines de préparation pour sa saison estivale qui s’annonce particulièrement longue », ajoute Daniel Wessfeldt, son agent suédois. Le 23 février, sa venue au Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) pour le meeting SEAT est d’ores et déjà considéré comme un événement. Ceux qui ont déjà eu la chance de voir Yelena Isinbayeva en compétition ne diront pas le contraire. Chacune de ses sorties (en plein air ou en salle) est synonyme de performances. Cette pêcheuse de record voudra forcément terminer sa saison 2007 en beauté. On en prend ici les paris...
Voir en ligne : FFA
Sur le même sujet
- Yelena Isinbayeva met un terme à sa carrière – 20/08/2016
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.