Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Auray-Vannes : Chronique d’une victoire kenyane annoncée

Auray-Vannes : Chronique d’une victoire kenyane annoncée


Publié le dimanche 14 septembre 2008 à 10h16min

agrandir

La 34 ème édition du semi-marathon Auray-Vannes a lieu aujourd’hui à 15 h. La domination kenyane ne devrait pas souffrir de la concurrence sur la classique morbihannaise. Reste à déterminer l’ordre d’arrivée.




Huit cents bénévoles tout au long du circuit, près de 5000 coureurs au départ du semi-marathon et des Kenyans en éternels favoris, quoique deux fois battus lors des cinq dernières éditions (par les Marocains Fallil en 2006 et El Mania en 2003), c’est reparti pour une nouvelle édition de la classique morbihannaise Auray-Vannes. Succès populaire assuré. Finalement, seule la météo pourrait faire mentir la tradition qui veut que la chaleur s’invite régulièrement au rendez-vous.

« Ça devrait être bon au niveau météo, avec des températures plus clémentes », soulignait Jean-Claude Le Boulicaut, le président de l’organisation. Sur l’asphalte en revanche, la bataille devrait être chaude. Entre Kenyans s’entend. Car on voit mal cette année qui pourrait contester la supériorité des coureurs des Hauts plateaux sur le parcours morbihannais. Christopher Soget, le vainqueur de la dernière édition n’est plus là mais la relève est assurée. Et la victoire ne devrait donc pas échapper au Team Esmouni, qui a repris le team de Khellil Benhalima, dissout faute d’agrément de la FFA (Fédération française d’athlétisme). Musau Mwanzia, avec un record personnel en 1h01’36’’, établi l’an passé au semi-marathon de Lille sera le porte-drapeau de cette délégation qui comprendra également David Kipsang (record en 1h01’37’’), Jairus Chanchima (record en 1h01’19’’) ou encore Moses Kipruto, 2 ème d’Auray-Vannes en 2006 (record en 1h03’02’’). Quand on sait que la victoire s’est jouée l’an passé en 1h05’09’’, voilà qui a de quoi enthousiasmer. Et pourquoi pas rêver à ce que le vainqueur dimanche soir ne vienne titiller le record de l’épreuve établi en 2001 en 1h02’12’’ ?

Côté français, Mickaël Thomas, de retour sur le semi-marathon, tentera de courir sur les bases de 1h06’ dans le cadre de sa préparation au marathon de La Rochelle fin novembre mais n’ira pas, quoi qu’il arrive « au casse-pipe face aux Kenynans ».

Un plateau féminin relevé

Chez les féminines, Jean-Claude Le Boulicaut se réjouit d’avoir « un plateau qui n’a jamais eu autant de filles de ce niveau ». Là encore, pas de championne sortante à défendre son titre mais des concurrentes prêtes à récupérer la couronne. Au premier rang desquelles la protégée de Gwenaël Vigot, Nancy Omwenga, vainqueur du semi Saint-Pol-Morlaix l’an passé, et deuxième sur Auray-Vannes la saison dernière également en 1h19’47’’. La troisième de l’édition 2007, Corinne Herbreteau (Saint-Sylvain d’Anjou) ne pourra pas être là en raison du championnat de France de semi-marathon qu’elle disputera à Lyon le week-end prochain.

Rivale annoncée d’Omwenga, la Kenyane Agnès Barsosio peut se prévaloir d’une deuxième place l’an passé sur le semi de Lille en 1h12’03’’ pour jouer la gagne. Sa compatriote Alice Serser (record perso en 1h12’18’’) vainqueur de deux semis cette saison (Vendôme et Annecy) devrait se mêler à la lutte pour le podium. Loin devant les quelque 4000 autres participants anonymes qui contribuent largement au succès d’Auray-Vannes.

- Les dossards à suivre

Hommes
1. Kipruto (Kenya), 2. Rotich (Kenya), 3. Omwoyo (Kenya), 4. Mwanzia (Kenya), 5. Kipsang (Kenya), 6. Chanchima (Kenya), 7. Gana (Burundi), 8. M. Thomas (HBA Rennes), 9. Onasa (Kenya), 10. Le POuezard (BSA Pontivy), 11. Le Luherne (US Séné), 13. Goasduff (Sport 2000 Châteaulin), 18. Moumou (ACRLP Locminé).

Femmes
40. Chepchirchir (Kenya), 41. Serser (Kenya), 42. Ceveno (Lamballe), 43. Simon (AP L’Orient), 44. Le Gallo (AP L’Orient), 52. Barsosio (Kenya), 53. Omwenga (Kenya).

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?