Le Bagan Temple Marathon commence et se termine au temple de Htilominlo, construit en 1211 et connu pour ses fines sculptures en plâtre. Le Temple de Htilominlo se situe dans la ville de Nyaung-U, dans la région de Mandalay au centre du Myanmar (ex : Birmanie). Au choix : le marathon, le semi-marathon ou le 10 km.
Niché dans le centre du Myanmar et abritant plus de 2000 temples, la beauté et l’importance historique de Bagan sont inégalées. Des pagodes sacrées et de beaux temples sont dispersés à travers les plaines, créant un paysage mystique et saisissant. Le parcours du marathon emmènera les coureurs dans un voyage de découverte dans cette terre séduisante et apparemment intacte.
Choisissez de courir le marathon, le semi-marathon, le 10 km ou venez encourager.
Un parcours relativement plat, l’itinéraire emmène les coureurs à travers un temple des merveilles et des petits villages où il semble que le temps s’est arrêté. Bien qu’il n’y ait pas de montagnes à conquérir, le parcours chaud et poussiéreux, s’avère être un défi pour la plupart des coureurs participant au marathon du temple de Bagan. Cependant, les beaux temples, les sympathiques villageois et l’atmosphère d’un autre monde rendent ce marathon unique en son genre.
Description de l’itinéraire
Le marathon du temple de Bagan commence et se termine au temple de Htilominlo, construit en 1211 et connu pour ses fines sculptures en plâtre. La première partie de l’itinéraire est la même pour les trois distances, et l’itinéraire converge à nouveau à environ 13 km pour les semi-marathoniens et 35 km pour les coureurs de marathon.
Le début
Les 8 premiers kilomètres sont partagés par toutes les distances. Les 5 premiers kilomètres sont parcourus sur des chemins de terre à travers les plaines de Bagan vers Old Bagan. Les coureurs auront droit à une vue magnifique sur les temples et les pagodes millénaires. Après un court tronçon de 1 km sur l’asphalte à travers Old Bagan, les coureurs sont de retour sur des chemins de terre pendant un certain temps.
Les coureurs de 10 km continuent à travers Old Bagan jusqu’à la marque des 8 km, puis retournent au temple Htilominlo et à la ligne d’arrivée. Alors que les coureurs de marathon et de semi-marathon atteignent la barre des 11 km et sa station d’eau, ils passeront la pagode Dhammayazika. À ce stade, les coureurs de marathon et de semi-marathon se séparent : les coureurs de marathon tourneront à droite tandis que les participants au semi-marathon partiront à gauche.
Coureurs de semi-marathon
Les coureurs de semi-marathon continuent sur 1 km sur une route goudronnée jusqu’à ce qu’ils en prennent une autre à gauche sur des pistes de terre qui mènent au petit village de West Pwazaw. Après avoir traversé le village, environ 2 km plus tard, l’itinéraire rejoint à nouveau le parcours complet du marathon.
Coureurs de marathon
Les marathoniens complets tournent à droite après la pagode Dhammayakiza à 11 km. Ils continuent vers New Bagan, mais au lieu d’entrer dans New Bagan, les coureurs continuent sur un chemin de sable et entrent dans ce qui ressemble à un royaume différent. Observez des charrettes à bœufs chargées de céréales sur la piste sablonneuse, saluez les agriculteurs qui s’occupent de leurs rizières et de leurs arachides, et préparez-vous à admirer cinq groupes d’enfants vêtus de leurs vêtements de fête en attendant de dire bonjour. C’est comme si le temps s’était arrêté dans ce coin reculé du monde.
A 22 km, les coureurs entrent dans le magnifique village de Nyaungdo. La surface est redevenue un chemin de terre et le parcours continue vers un barrage avec une vue à droite d’une magnifique pagode au sommet d’une montagne, la pagode Tuyin Taung. Des champs bordés de palmiers se trouvent en bas à gauche et les flèches des temples de Bagan scintillent au loin.
Après 26-30 km, les coureurs continuent sur une route goudronnée qui n’est pas fermée à la circulation, alors n’oubliez pas de rester à gauche. L’itinéraire continue ensuite sur un chemin de terre et traverse les champs jusqu’à ce qu’un autre village soit atteint. Le cours vous emmène à travers le village d’East Pwazaw où les résidents sont susceptibles d’être à l’extérieur de leurs maisons pour vous encourager. Ce petit village, avec ses toits de palmiers et ses habitants chaleureux, vous donnera sans aucun doute un regain d’énergie pour continuer.
Les parcours marathon et semi-marathon se rencontrent
Un chemin de terre relie la route du marathon au village de West Pwazaw, où le parcours marathon rencontre le parcours semi-marathon. Après le village de West Pwazaw, le parcours continue à travers les plaines de Bagan et les coureurs sont à nouveau récompensés par des vues sur les temples historiques.
À ce stade, la surface devient asphaltée pendant environ 1 km avant de revenir à nouveau sur des pistes de terre. Le dernier tronçon est un mélange de surfaces en terre et en asphalte avant que la ligne d’arrivée tant attendue soit de retour au temple Htilominlo.
Malgré les récents développements modernes, le Myanmar conserve la sensation d’une ancienne terre mystique enveloppée de mystère.
Les temples dorés vous attirent par leur éclat, tandis que les palais abandonnés chuchotent des histoires d’une époque dynastique révolue. Des singes se bousculent dans les temples et des moines bouddhistes en robe rubis errent dans les rues avec des bols en alm vide que les gens remplissent avec dévotion de riz. Nous sommes arrivés : le Myanmar, un pays enchanteur d’Asie du Sud-Est qui, jusqu’à récemment, est resté isolé de la communauté internationale. Familiarisez-vous avec le cœur du bouddhisme Theravada et les gens bienveillants qui habitent cette terre de merveilles.
Voir en ligne : Bagan Temple Marathon