Le Big Five Marathon est une course de marathon, dont le départ et l’arrivée ont lieu à Lakeside Lodge, dans l’Entabeni Game Réserve, qui est située dans les savanes d’Afrique du Sud. La course tire son nom des célèbres animaux d’Afrique appelés The Big Five Game : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle.
Le Big Five Marathon est connu pour son parcours difficile, qui emmène les coureurs à travers des paysages incroyables et met en valeur la beauté naturelle et la faune de l’Afrique du Sud.
La ligne de départ et d’arrivée est située au Lakeside Lodge sur l’escarpement supérieur. Après le départ, les parcours du marathon et du semi-marathon emmènent les coureurs devant Ravineside Lodge, le monolithe d’Entabeni et plus loin sur le plateau inférieur. Ce premier tronçon se déroule sur des chemins de terre constitués de sable rouge. Les coureurs passeront quelques collines (rien de bien méchant, le plus difficile reste à venir). Et lorsque vous atteignez Hanglip View Point, vous revenez en arrière et courez avant d’atteindre Yellow Wood Valley. Faites attention à cette section car la surface est très inégale avec des rochers, des cailloux et des trous.
La Yellow Wood Valley est la partie la plus redoutée du parcours. Vous êtes sur le point de dévaler la pente la plus raide de votre vie. Cette descente abrupte se fait sur une surface pavée. Les trois prochains kilomètres environ seront atrocement difficiles pour vos quads alors que vous négociez la pente raide. Vous atteignez le pays du lion après la descente. Et, bien que les neuf prochains kilomètres soient plats, vous courez dans le sable profond. Les marathoniens complets font une boucle de 9 km, tandis que les semi-marathoniens parcourent une boucle de 2 km.
Cela nous ramène à Yellow Wood. Et oui, vous avez bien deviné : nous montons la colline redoutée cette fois. Soyez prêt à prendre les choses lentement car il est pratiquement impossible de monter cette colline.
L’itinéraire se poursuit jusqu’à Long Drive, une vallée étroite, où les marathoniens effectuent une boucle de 6 km. Les semi-marathoniens traversent la vallée et atteignent la dernière section du parcours. Cette section est parcourue sur des sentiers de terre, un répit bienvenu du sable profond et du terrain en pierre meuble plus tôt.
La fin de course est assez dure (quatre derniers kilomètres). Nous courons à mi-chemin de la crête, ce qui nous offre une vue magnifique sur le lac du plateau. La surface est assez mauvaise, constituée d’un sol pierreux dur et inégal avec beaucoup de gros rochers et de pierres de toutes tailles. Cette dernière partie comporte pas mal de côtes et comme la surface est meuble, il vaut mieux surveiller attentivement le sol pendant que nous courons vers l’arrivée. Avec la ligne d’arrivée en vue, vous pouvez maintenant y aller tranquillement.
Le temps est très sec, ensoleillé et frais à cette époque de l’année. Les participants peuvent s’attendre à une température moyenne d’environ 15 à 20 degrés Celsius, mais avec des variations dues au soleil, à l’ombre, au vent et à l’altitude.
Voir en ligne : Big Five Marathon
Sur le même sujet
- Big Five Marathon : Marelize Retief et Daley van de Sande victorieux – 17/06/2024
- Big Five Marathon : Victoires pour Claudia A. Josephine Heijden et Rasmus Bugge Jensen – 20/06/2023
- Big Five Marathon : Kristina Velichkova Nikolova et Giordano Malossi victorieux – 25/06/2022
- Big Five Marathon : Vincent Dussault et Sarah Silber victorieux – 22/06/2019
- Big Five Marathon : Joan Pere Carbonell Alberti et Sharon Ryder vainqueurs – 24/06/2018