Le Marathon de Brighton est une course d’une distance classique de 42,195 km dans la ville de Brighton, au Royaume-Uni. Sa première édition a eu lieu en 2010 et se tient chaque année depuis en avril. Pour son édition 2012, le marathon de Brighton reçoit le « Label de bronze » dans le cadre des IAAF Road Race Label Events.
Le Brighton Marathon Weekend est un événement passionnant de trois jours qui se déroule en avril dans le quartier animé de Brighton. Plus de 18 000 participants participent à ces événements, tandis que plus de 150 000 spectateurs bordent les rues de la ville pour manifester leur soutien. Les événements incluent le deuxième plus grand marathon du Royaume-Uni, le marathon de Brighton, la course BM10k, les courses Mini Mile soutenant Cancer Research UK Children & Young People et BM Ride.
Également ouvert tout au long du week-end, l’immense Beach Village est installé sur la plage de Brighton pour le plaisir des supporters, des coureurs et de la communauté locale. C’est un événement pour tout le monde, avec quelque chose pour tous les âges et capacités. Venez en faire partie.
Marathon :
Plus de 12000 coureurs participent au marathon chaque année en avril, profitant d’un parcours qui commence à Preston Park à 9h45, se faufile à travers le centre-ville, le long du magnifique front de mer et se termine sur l’emblématique Madeira Drive devant des milliers de spectateurs enthousiastes. Les meilleurs parcours pour les hommes et les femmes sont bien en dessous de 2h10min et 2h29, ce qui en fait le deuxième marathon le plus rapide du Royaume-Uni. Il s’agit également du deuxième marathon en importance au Royaume-Uni et du huitième en Europe. Depuis le premier marathon de Brighton en 2010, le marathon de Brighton s’est considérablement développé pour devenir le week-end du marathon de Brighton attirant un plus grand nombre de coureurs et de spectateurs chaque année dans la ville.
BM10k :
En 2014, le BM10k ultra-rapide a été ajouté au calendrier du week-end et a immédiatement marqué son importance dans le classement avec le deuxième meilleur temps du pays cette année-là. La course démarre au même départ que le Brighton Marathon à Preston Park à 9h00. Le parcours est rapide et plat, emmenant les participants à travers le centre-ville et terminant à la même arrivée que le marathon, sur Madeira Drive. Chaque année, nous voyons de nombreux groupes et familles participer au BM10k et au marathon, permettant aux participants de 10k de commencer dans le même parc et d’encourager leurs coureurs de marathon après avoir terminé.
BM Ride :
M Ride est un événement cycliste qui se déroule sur des routes fermées dans le centre de Brighton & Hove. Commençant avant le BM10k et le marathon de Brighton, le BM Ride offre aux cyclistes de capacités diverses la possibilité de profiter des rues de Brighton & Hove, sans circulation sur une distance de 50 km. Que vous soyez un cycliste passionné, à vélo en famille ou à la recherche d’un nouveau défi, cet événement a quelque chose pour tout le monde. Les coureurs plus rapides peuvent commencer par l’avant tandis que d’autres suivent ; ce n’est pas une course !
Beach Village :
Le week-end du marathon de Brighton démarre au Beach Village sur la plage, qui est situé à côté de la ligne d’arrivée à Madeira Drive. Vendredi et samedi, La Race Pack Collection aura lieu ici, ainsi qu’une gamme de choses à voir, à faire et à acheter, y compris des entretiens avec les experts, des massages avant et après la course, des magasins, de la nourriture, des bars et des écrans en direct. L’entrée est gratuite, afin que les amis, la famille et la communauté locale puissent tous venir et profiter de l’atmosphère.
Le dimanche (jour de la course), le Beach Village deviendra une ruche d’activités et de célébrations alors que les coureurs se réuniront avec leurs amis et leur famille et profiteront des images en direct sur de grands écrans, le Charity Village, de la nourriture, des bars et une atmosphère pas comme les autres courses !
Voir en ligne : Brighton Marathon