Chpts de France à Albi : Lemaitre bat à nouveau son record
Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 21h19min
Christophe Lemaitre a amélioré son record de France du 100 mètres en 9 sec 92, dans la limite du vent autorisé (+ 2 m/s), vendredi à Albi en finale des Championnats de France d’athlétisme, retranchant trois centièmes à la marque qu’il avait établie le 18 juin à Stockholm.
Pour la troisième fois depuis le début de la saison, le triple champion d’Europe, âgé de 21 ans, fait progresser le record national dont il s’était emparé le 9 juillet 2010 (9"98) en finale des "France" 2010 à Valence (Drôme). Métronome des records au "centième" (9"98 puis 9"97 en 2010, 9"96 puis 9"95 en juin 2011), le Savoyard a cette fois donné un coup d’accélérateur au chrono de référence.
Libéré de la pression inhérente aux grands meetings, notamment face aux maîtres jamaïquains Usain Bolt et Asafa Powell, le sprinter d’Aix-les-Bains a retrouvé un climat propice aux records, comme le pressentait son entraîneur Pierre Carraz. Il a aussi bénéficié de la chaleur (29 degrés) et d’un vent favorable. C’est aussi tout le sprint français qui a le vent en poupe. Jimmy Vicaut (19 ans), champion d’Europe juniors il y a une semaine à Tallinn (Estonie), a pris la 2ème place en égalant son record personnel (10"07), alors que le Nordiste Martial Mbandjock a complété le podium (10"17).
Les minima pour Mang et Soumaré
Chez les dames, Véronique Mang, en 11 sec 11, et Myriam Soumaré (11"17) ont réalisé les minima (11"18) sur 100 m pour les Mondiaux d’athlétisme de Daegu (27 août-4 septembre), en finale des Championnats de France vendredi à Albi. Mang et Soumaré ont pris les 2ème et 3ème places de l’épreuve, précédées par la Gabonaise Ruddy Zang Milama (11"09, record personnel), 24 ans, une protégée de Pierre Carraz, l’entraîneur de Christophe Lemaitre à Aix-les-Bains. Nouvelle championne de France, Mang a égalé son record personnel qu’elle avait établie il y a un an à Barcelone en remportant la médaille d’argent aux Championnats d’Europe.
"J’avais pour objectif de conserver mon titre de championne de France et de réaliser les minima pour Daegu. C’est fait mais cela a été difficile cet hiver (grippe, allergies respiratoires). Maintenant, il fait très beau, la piste est rapide et le public est génial", a déclaré Véronique Mang, qui dit vouloir "savourer" avant de penser aux Mondiaux. "La route est longue et j’ai encore du travail", a-t-elle admis. Triple médaillée en Espagne, dont l’or du 200 m, Soumaré a pour sa part amélioré d’un centième sa marque barcelonaise. "Je savais que je pouvais faire un bon chrono sur 100 m. Ça y est et je suis assez satisfaite de ma course". "Je voulais me faire plaisir et me mettre en jambes pour demain (le 200 m)", a-t-elle ajouté. Avant les Mondiaux de Daegu, la championne d’Europe du 200 m a dit ne pas avoir de pression. "J’ai tourné la page 2010 depuis longtemps. Je ne vois pas pourquoi je me mettrais la pression, je suis là pour le plaisir et pour battre les chronos à chaque fois".
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.