Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Contre l’obésité : 50 marathons en 50 jours !

Contre l’obésité : 50 marathons en 50 jours !


Publié le jeudi 12 octobre 2006 à 15h17min

agrandir

Alors que s’accumulent les rapports sur la surobésité des américains et leur faible intérêt pour l’exercice, l’un d’eux a décidé de mettre le sujet à l’ordre du jour de la plus radicale des façons : il a commencé à courir 50 marathons... en 50 jours !




L’américain Dean Karnazes, spécialiste de la course d’endurance, a commencé son pari la semaine dernière, le 17 septembre, en participant au marathon de Saint-Charles, Missouri. Son objectif : un marathon comme celui-là par jour (42,195 kilomètres), pour chacun des 50 États américains. Soit un total de 2108 kilomètres en sept semaines ! Dans les États où ne se tiennent pas d’ici là de marathon « officiel », il en fera un pour lui-même et pour tous ceux qui daignent se joindre à lui. Le 20 septembre, les médias de l’Arkansas lui ont accordé une attention plus grande qu’ailleurs, lorsqu’un des coureurs à se joindre à lui pendant quelques milles a été nul autre que le gouverneur de cet État... fier de transformer la santé en enjeu politique depuis qu’il a perdu 110 livres !

Le 21, Dean Karnazes courait à Wichita, Kansas. Le 23, à Lincoln, Nebraska. Le 24, il participait au « vrai » marathon de Boulder, Colorado. Les jours suivants, il était au Wyoming, au Dakota du Nord, au Montana... Suscitant l’incrédulité partout où il passe. Comment tient-il le coup ? Au moins 5000 calories par jour, explique-t-il : beaucoup de fruits, de légumes et de poisson, pas question de faire la fête... et il se dit très têtu ! Au final, on peut se demander quel est l’objectif le plus important de cette course : l’objectif noble (« l’obésité infantile est épidémique ; 25 millions de nos jeunes ont du surpoids ou sont obèses ; et nous devons renverser cette tendance ») ou l’objectif personnel (« Je suis tout simplement curieux de tester les limites de l’endurance chez l’homme »). Chose certaine, les dons ont commencé à entrer chez l’organisme Karno Kids, fondé par Karnazes et voué à sensibiliser les jeunes à l’importance de faire du sport.

Pour plus d’infos, lire le blog de Dan Karnazes : https://enduranceis.typepad.com/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?