Cross-country : Le programme des Bleus
Publié le samedi 26 novembre 2005 à 09h35min
L’élite du cross-country français est scindée en deux dimanche. La majorité des représentants masculins se sont donnés rendez-vous au cross de l’Acier à Leffrinckoucke dans le Nord tandis que la plupart des féminines ont choisi le cross Sud-Ouest à Gujan-Mestras en Gironde.
Une décision logique pour ces dernières car l’épreuve girondine sert de référence à la direction technique nationale en vue de la sélection pour les championnats d’Europe. La liste des six coureurs et six coureuses retenus pour le voyage à Tilburg (Pays-Bas) le 11 décembre sera définie mardi.
Julie Coulaud a déjà quasiment son billet en poche après sa victoire au cross de la RATP, dimanche dernier. Elle retrouve en Gironde Fatiha Klillech-Fauvel et Yamna Oubouhou, respectivement 3 ème et 5 ème de cette course. Face à elles, la championne de France en titre de cross long Maria Martins ou encore la vétérane russe Marguerita Maroussova, 38 ans, quadruple vainqueur de l’épreuve (1996, 1997, 2000, 2004).
Rentrée de Tahri
Le plateau est nettement moins relevé chez les messieurs, mais on note tout de même la présence du champion de France de cross court Moktar Benhari et du marocain Khalid El Aamri, deuxième de l’épreuve l’an dernier. Il faut dire que les principaux clients vont se retrouver au Fort des Dunes de Leffrinckoucke. Tout le gratin du cross français ou presque est annoncé au départ, à commencer par Driss Maazouzi, deuxième du cross du Maine Libre dimanche dernier et troisième des championnats d’Europe 2004.
Sur sa route se dressent notamment le champion de France de cross long Driss El Himer, encore un peu à court de préparation au Maine Libre (8 ème), et son dauphin Bouabdellah Tahri, qui effectue sa rentrée hivernale, Mustapha Essaïd, 6 ème des championnats d’Europe 2004 et Brahim Lahlafi, marocain naturalisé français qui s’est classé 9 ème à la RATP.
Le vainqueur de l’épreuve francilienne Denis Ndiso emmène, lui, une belle équipe kényane où figurent Bernard Kipyego et Kiplagat Kosgei Barnabas, respectivement 2 ème et 3 ème des derniers mondiaux juniors. Chez les femmes, Latifa Essarokh, vice-championne de France de cross court défie la kényane Isabella Ochichi troisième du cross court et 5 ème du cross long aux derniers mondiaux.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.