Egyptian Marathon

Publié le vendredi 9 janvier 2026 à 00h00min
Le marathon égyptien se déroulera à Louxor, ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d’Assouan. Le marathon est un événement international avec plus de 36 nationalités participantes et c’est le seul Marathon certifié AIMS (Association des Marathons et Courses Internationales) dans le pays.
Organisé pour la 1ère fois en 1993, l’Egyptian marathon se tient à Louxor et rassemble plus de 2000 coureurs de plus de 30 pays différents. La course commence et se termine au Temple d’Hatchepsout. Deux courses annexes sont organisées en marge du marathon d’Egypte : un 12 km et un 22 km.
Commençant sous le temple historique de la reine Hatchepsout, le marathon égyptien a eu lieu régulièrement au cours de ces dernières années, se révélant être le plus ancien marathon en cours en Afrique et au Moyen-Orient. Avec le parcours du marathon passant par plusieurs lieux antiques tels que le temple de Habou, le temple d’Aménophis, les Colosses de Memnon et bien plus encore, le marathon égyptien promet d’être une expérience inoubliable inspirée de la tradition pharaonique.
Louxor est une ville au sud de l’Égypte sur la rive est du Nil. Elle se situe sur le site de l’ancienne Thèbes, capitale des pharaons au summum de leur pouvoir, entre les XVIème et XIème siècle av. J.-C. La ville actuelle est bâtie autour de deux énormes monuments antiques : l’élégant temple de Louxor et le temple de Karnak, à environ 1 mile au nord. Les tombes royales de la vallée des rois et de la vallée des reines se trouvent sur la rive ouest de la rivière.
Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l’un des endroits les plus touristiques de l’Égypte et constitue la partie sud de l’ancienne Thèbes. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au XIVème siècle av. J.-C. sous le règne d’Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l’un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.
Voir en ligne : Egyptian Marathon
Sur le même sujet
- Egyptian Marathon : Hassan Marzouk et Shana Koller vainqueurs – 11/01/2025
- Egyptian Marathon : Mohamed Fayez et Mylene Aldana victorieux – 15/01/2022
- Égyptien Marathon : Succès pour Holly Atkinson et Mohamed Awad – 16/01/2021
- Egyptian Marathon : Victoires pour Mohammad F. Alnawasrah et Ghina Alassir – 17/01/2018
- Egyptian Marathon : Alrawahneh Hayel et Margaret Wang vainqueurs – 15/01/2017
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.