Eilat Désert Marathon : Victoires pour Ran Alterman et Noa Berkman Friling
Publié le vendredi 28 novembre 2025 à 22h12min
La quinzième édition de l’Eilat Désert Marathon, qui avait lieu, ce vendredi 28 novembre, dans la ville d’Eilat, ville balnéaire et portuaire du sud d’Israël, au bord de la mer Rouge, près de la Jordanie, a été remporté par les israéliens Ran Alterman et Noa Berkman Friling.
Le marathon international du désert associe des conditions de terrain de défi tout au long des paysages sauvages de la mer et du désert, d’Eilat à la Arava.
Cet événement, qui a attiré 3000 coureurs et 150 participants de 20 pays, a combiné tourisme et sport. Le point d’orgue pour la communauté a été l’espace familial dédié à la mémoire des victimes de la guerre des « Épées de fer » et du Parti Nova.
Le Marathon international du désert d’Eilat 2025, organisé pour la 15ème fois à l’initiative du Marathon d’Israël et en coopération avec la municipalité d’Eilat, a été lancé depuis la promenade de l’hôtel Dan Eilat. Toutes les festivités du week-end, y compris le complexe de l’Expo et les départs, se sont déroulées autour de l’hôtel Dan Eilat, hôte officiel du marathon.
L’événement a débuté jeudi par la course familiale festive (1,5 km), dédiée cette année à la mémoire des familles endeuillées d’Eilat ayant perdu des proches lors de la guerre des Épées de Fer et du festival Nuba
L’événement proposait quatre épreuves compétitives qui ont attiré les meilleurs coureurs israéliens et internationaux, confrontés aux défis du terrain désertique : un marathon (42,195 km), un semi-marathon (21,1 km), un 10 km et un 5 km.
Les festivités du week-end du marathon comprenaient également des activités sportives communautaires, telles que du yoga sur la plage et un défilé festif des groupes de coureurs, le tout en parallèle des célébrations du Black Friday qui ont animé toute la ville.
Le marathon complet totalisait 42,195 km avec un dénivelé cumulé de 651 mètres : ce n’était donc pas un marathon plat et facile, mais une vraie épreuve d’endurance. Le sommet du parcours atteignait environ 300 mètres d’altitude. Le semi-marathon (21,1 km) avait, lui, un dénivelé plus modéré (≈ 264 m), mais restait exigeant. Le départ s’est fait à l’aube depuis le point de départ « Sun Bay ».
Le parcours passait par des lieux emblématiques ou typiques du désert / de la région (zones désertiques, plage, vues sur la mer Rouge, montagnes en toile de fond) et changeait de décor jusqu’à l’arrivée, sur la promenade de l’Herods Hôtel.
Au total : un parcours exigeant, varié, mais spectaculaire : un vrai « desert-meets-sea marathon ».
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h54’19". Il devance Ingdau Ambayeh, qui termine en 2h59’08". Le podium est complété par Noor Sharabi, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h59’46".
Chez les dames, c’est donc Noa Berkman Friling (3h11’22"), qui l’emporte. A noter qu’elle s’empare également de la 7ème place au scratch. Elle précède Sophie Wexler Cohen, 2ème en 3h38’09" et Suny Day, 3ème en 3h59’01".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Eilat Désert Marathon – 27/11/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































