Grand Raid Golfe Morbihan : Harruis le 1er, mais Efflam vainqueur !
Publié le dimanche 27 juin 2010 à 14h42min
534 concurrents ont pris le départ, vendredi soir, du Grand Raid Golfe Morbihan, sur le port de Vannes pour un parcours de 177 km à pied. Harruis cède sa place de vainqueur en bon perdant à Efflam, du fait de deux pointages manqués sur le parcours.
En franchissant la ligne d’arrivée le premier, après 19h35’53’’ d’efforts sous la canicule, le thermomètre indiquait plus de 30° degrés, Jean François Harruis (Courir à Saint Avé) pensait bien avoir réalisé le doublé après son brillant succès de l’an passé. Mais hélas pour lui, sur les douze pointages à faire sur le parcours, il lui en manquait deux, se voyant infliger du coup une pénalité de trois heures : « Les organisateurs étaient un peu juste en timing. Dans ces conditions, ce sont les premiers coureurs qui essuient les plâtres. Au poste du Dréven (122 ème km), la personne qui en principe ne devait pas être là, ne savait même pas qu’elle devait pointer et relever les numéros de dossards ! Il y a eu aussi beaucoup de débalisage. A Crach, j’ai tourné en rond pendant cinq minutes avant de voir deux bénévoles qui m’ont indiqué le chemin et qu’ils allaient remettre du rubalix ! Bernard (Landrein) fait ce qu’il veut mais j’ai fait tout le parcours et à mes yeux, je suis le vainqueur moral... » Du côté de l’organisation, Bernard Landrein se voit obligé d’appliquer le règlement : « Le manquement de pointage fait partie de la règle du jeu dans le raid. Et, vis-à-vis des autres concurrents, nous ne pouvons pas déroger à cette règle ».
Bien sûr, l’Avéen était déçu de cette décision mais dans sa tête, il se considère le vainqueur : « Je suis droit dans mes bottes et je ne suis pas un tricheur ». L’application du règlement fait le beau jeu du « Poulidor » du Raid Christian Efflam (Redeg 29 à l’Infini). En effet, déjà trois fois second sur cette épreuve et quatre avec cette année au jeu des pénalités, il endosse cette fois le maillot jaune : « C’est vrai, je suis content mais déçu pour Jean François (Harruis) car il méritait cette victoire ! » Très sport, le Finistérien reconnaissait la supériorité du Morbihannais. Complète le podium sur la troisième marche : Lionel Thomas avec un temps de 22h55’51". Henri Gaucher se classe 4 ème et termine le parcours en 23h28’06". Sur les coups de 19h30, la première féminine, Martine Brishoual s’impose en 24h34’08". Elle est suivie d’Anne-Marie Mauger en 29h16’34" et de Rejane Lecamus qui franchit la ligne d’arrivée au bout de 29h39’56".
La chaleur aura causé beaucoup de casse dans le peloton des 534 raideurs : « Par rapport à l’an dernier, nous déplorons beaucoup plus d’abandons, 30 % après 24 heures de course. Les concurrents se sont plaints de la forte température de la nuit » soulignait Loïc Caudal, le bras droit du président Bernard Landrein. Les organismes auront donc beaucoup souffert mais ils étaient encore nombreux sur le parcours magique pour les yeux mais durs pour le corps ! Combien sont arrivés sur l’esplanade du port de Vannes avant la fermeture des contrôles ce dimanche à 13h ? L’an passé, ils étaient 269 à avoir accompli cette distance de 177 km. Pour beaucoup, il s’agissait d’une victoire sur soi-même et c’est peut-être là l’essentiel !
Voir en ligne : Ma Ville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.