Jakarta Marathon ou Electric Jakarta Marathon, est une épreuve organisée à Jakarta, la capitale de l’Indonésie en Asie du Sud-Est. Au programme, également : un semi-marathon, un 10 km, un 5 km et des courses enfants.
TOP 8 Hommes et femmes Marathon 2024
TOP 8 Hommes et femmes Semi-Marathon 2024
Jakarta Marathon Vision doit être l’un des marathon internationaux de course sur route les plus appréciés en Asie.
- Lieu : Gelora Bung Karno, Jakarta
Les courses de marathon et de semi-marathon respectent les réglementations internationales pour les courses sur route (IAAF) ainsi que les exigences nationales énoncées dans la charte des courses sur route de l’Indonésie.
Horaires des courses
- Marathon (Hommes & Femmes) : Départ : 4h30 - Fin : 11h30
- Semi-Marathon (Hommes & Femmes) : Départ : 5h - Fin : 9h30
- 10K (Hommes & Femmes) : Départ : 5h30 - Fin : 8h
- 5K (Hommes & Femmes) : Départ : 5h45 - Fin : 6h45
- Kids Dash (Garçons & Filles) : Départ : 8h
Il y aura suffisamment d’installations pour les participants au cours de la course, à savoir :
- Points d’hydratation pris en charge par Pocari Sweat.
- Stations de fruits.
- Ambulance et personnel médical pris en charge par le Département de la santé de Jakarta.
- Éponges à eau et poteau affleurant.
Tous les participants (coureurs) qui terminent la course dans le temps imparti reçoivent :
- Médaille de finition pour le semi-marathon, 10K et 5K.
- Médaille de finition et tee-shirt de finition pour les participants au marathon.
- De l’eau isotonique et un autre rafraîchissement offerts par des sponsors.
Histoire du marathon de Jakarta
Le marathon de Jakarta a eu lieu pour la première fois le 27 octobre 2013, à l’initiative de Mr Joko Widodo, gouverneur de la province de Jakarta pour la période 2012-2014 et président de l’Indonésie (2015-2019) et Mr Sapta Nirwandar, vice-ministre du Ministère du tourisme et de l’économie créative de la République d’Indonésie, période 2009-2014.
Depuis le début, le marathon de Jakarta a été promu et organisé par INSPIRO et a été régulièrement organisé chaque fin octobre.
Ce grand marathon de course sur route en Indonésie a toujours eu de nombreux participants (plus de 15000 maintenant), coureurs de plus de 50 pays, y compris des coureurs d’élite mondiale du Kenya, d’Éthiopie, du Royaume-Uni, du Japon, de la France et d’Australie.
Chaque année, il y a 5 catégories de courses : Marathon, Semi-Marathon, 10K, 5K et Maratoonz (épreuves pour les enfants) qui ont eu lieu devant l’emblématique monument historique de la ville, le Monument National (MONAS), puis passent au Stade National GBK ( Gelora Bung Karno).
Les itinéraires sont certifiés par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et l’Association des marathons internationaux et des courses de distance (AIMS) avec un niveau d’élévation de 0 m / km.
Malgré divers défis, le marathon de Jakarta a été un grand événement pour promouvoir le tourisme sportif dans la capitale indonésienne de Jakarta. Le parcours du marathon couvre les monuments de la ville de Jakarta, tels que la vieille ville / Kota Tua, Pasar Baru, l’église cathédrale de Jakarta, la mosquée Istiqlal, la statue du fermier et le stade GBK.
L’événement sera également animé de festivals et de performances musicales en direct. À plusieurs endroits du parcours, les coureurs et les spectateurs seront choyés avec des scènes de divertissement présentant des performances artistiques et culturelles traditionnelles indonésiennes animées ainsi que des arts pop contemporains festifs et splendides.
Jakarta Marathon Expo a toujours lieu 3 jours avant le marathon de Jakarta pour accueillir tous les coureurs du marathon de Jakarta : il est ouvert au public.
Voir en ligne : Jakarta Marathon