Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jeux olympiques : Ces sports abandonnés...

Jeux olympiques : Ces sports abandonnés...


Publié le mercredi 20 août 2008 à 19h18min

agrandir

On connaît tous le lancer du javelot, la natation ou la gymnastique. Mais que dire du croquet, du jeu de paume ou du tir au pigeon vivant ? Croyez-le ou non, ces sports ont tous été présentés aux Jeux olympiques modernes, à un moment ou un autre depuis 1896. Faute de participants, ou tout simplement parce que ça ne faisait pas très sérieux, ils ont aussi été éliminés en cours de route. Petit survol des sports abandonnés...




Le golf
Mixte en 1900, cette discipline est devenue exclusivement masculine en 1904, avant d’être proprement abandonnée. Un siècle plus tard, le golf était l’un des sports les plus populaires au monde (on le pratique dans plus de 100 pays). Un argument de poids pour ceux qui réclament son retour aux Jeux.

Le croquet
Ce « sport » a été présenté une seule fois, aux JO de Paris, en 1900. Et tous les participants étaient français ! Ce moment historique (hem...) marquait aussi la toute première apparition féminine aux Jeux olympiques modernes. Ce n’était apparemment pas suffisant pour faire courir les foules. Un seul spectateur, dit-on, assistait aux compétitions !

Le rugby
On raconte que 6000 personnes étaient présentes au match France-Angleterre aux Jeux de 1900. Malheureusement, cette popularité ne s’est pas traduite en nombre de participants : en 1908 et 1920, seulement deux équipes de rugby étaient inscrites aux Jeux. La discipline a été abandonnée après 1924.

Le jeu de paume
Le jeu de paume est comme le squash, sauf qu’on utilisait la main (la paume) au lieu d’une raquette. Ce sport, appelé « real tennis » par les Anglais, a été présenté une seule fois, aux JO de Londres en 1908.

Pelote basque
La première - et seule - présence de la pelote basque aux Jeux date de 1900. Seulement deux équipes étaient en compétition (France et Espagne). C’est cette dernière qui a gagné. La pelote basque a tenté un retour en 1924, 1928 et 1992 comme sport de démonstration. En vain...

Polo
Programmé aux JO de 1900, 1908, 1920, 1924 et 1936, ce sport a été outrageusement dominé par la Grande-Bretagne et l’Argentine, avant de disparaître de la scène olympique.

Souque à la corde
Non, ce n’est pas une blague. Ce sport a figuré au programme des Jeux de 1900 à 1920, en tant que discipline d’athlétisme. Cela peut paraître surprenant, mais il faut savoir que le souque à la corde faisait aussi partie des jeux dans l’Antiquité, autour de 500 avant Jésus-Christ.

La crosse
Le soi-disant « sport national du Canada » n’a connu que deux Jeux olympiques : 1904 et 1908. C’est une équipe de Winnipeg qui a gagné la première médaille d’or en 1904, et une équipe mohawk ontarienne qui a remporté le bronze, avec des joueurs poétiquement surnommés Rain in Face, Snake Eater, Flat Iron, Half Moon Lightfoot et Man Afraid Soap ! La crosse a fait son retour comme sport de démonstration aux Jeux de 1928, 1932 et 1948.

Bateaux à moteur (motorboating)
Dans la série « n’importe quoi », voici un beau moment. C’était en 1908 aux Jeux de Londres. Et l’expérience a été un fiasco. Primo, les bateaux à moteur allaient à moins de 30 km/h. Deuzio, il était impossible de voir l’action du rivage. À cause du mauvais temps, six courses sur neuf ont été annulées ! Sans surprise, le « motorboating » n’est pas revenu aux Jeux de 1912.

La nage sous l’eau
On a tous joué à ça dans la piscine. Mais en 1900, ce sport était aussi une discipline olympique. Il s’agissait de nager sous l’eau le plus vite et le plus longtemps possible. Faute d’attrait pour les spectateurs (on comprend pourquoi), cette compétition a été abandonnée aux Jeux suivants.

Le duel au pistolet
Incroyable mais vrai. Cette discipline sportive a été présentée officiellement aux Jeux de 1912. But de la compétition : tirer au pistolet à une distance de 20 et 30 m sur un mannequin portant une cible sur sa redingote ! Heureusement. Parce qu’avec de vrais humains, il n’y aurait pas eu grand-monde sur le podium...

Le tir au pigeon (vivant)
Le but de cette compétition était de tuer le plus grand nombre possible d’oiseaux. Trois cents pigeons ont ainsi été pulvérisés, lors des JO de 1900. Avec pour conséquence un terrain couvert de plumes, d’oiseaux morts et d’éclaboussures de sang... Une véritable bavure olympique.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?