Kenenisa Bekele manque son pari à Monaco
Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 11h05min
Attendu pour battre le record du monde sur 3000 m, l’Ethiopien Kenenisa Bekele a certes remporté facilement la course en 7’29"32 mais loin du meilleur chrono en 7’20"67 du Kényan Daniel Komen.
Tête d’affiche d’un meeting monégasque en demi-teinte où Christine Arron s’est qualifiée pour le 100 m des championnats du monde, le Négus du fond a dû faire cavalier seul dans la dernière affiche de la soirée et sans concurrence pour juste réussir à battre son record personnel en 7’26"69. A un mois des championnats du monde à Osaka, Kenenisa Bekele affiche une foulée aiguisée. L’Ethiopien prévoit "juste d’y courir le 10000 mètres". A ce jour, il est détenteur du record du monde sur 5000 et 10000 mètres. Sur le 800 m masculin, le trio de tête a réussi à réaliser les trois meilleures performances de la saison en passant sous la barre des 1’44"14. Le Sud-Africain Mbulaeni Mulaudzi l’emporte à l’arraché au sprint en réalisant la meilleure performance mondiale de l’année en 1’43"74 devant le coureur du Bahrein Youssef Saad Kamel en 1’43"87 et le Marocain Amine Laalou en 1’43"94.
En ouverture du meeting, une meilleure performance de la saison était déjà tombée avec l’Australienne Jana Rawlinson, vainqueur du 400 m haies en 53"46 soit la troisième meilleure performance mondiale de l’année. Au triple saut, Tatiana Lebedeva a passé sur le Rocher 15,10 m au quatrième essai à quatre centimètres de son record de la saison. Venue seulement pour "battre le record du meeting" accessoirement son propre record, la Russe échoua de trois centimètres dans sa petite entreprise.
Arron qualifiée
Auteur de 2,05 m à Madrid samedi dernier, la Croate Blanka Vlasic remporta modestement le concours avec 2,03 m après trois tentatives avortées à 2,06 m. Dans des conditions climatiques idéales inconnues jusqu’alors depuis le début de la saison, le meeting Herculis était l’occasion rêvée pour certains athlètes français de venir poinçonner leur ticket de sélection pour Osaka, du 25 août au 2 septembre. Troisième mondiale sur 100 m en 2005, la Française Christine Arron, 33 ans, fut la seule à obtenir son passeport. En 11"06, le sprinteuse de Guadeloupe remporta la course devant quatre américaines dont sa dauphine Carmelita Jeter en 11"11. En proie à des problèmes de sommeil depuis le printemps, la recordwoman d’Europe en 10"73 était très satisfaite de sa prestation :
"C’est ma première vraie course depuis ma blessure en mai 2006, la première fois que j’arrive à la courir de A à Z, sans me désunir et en accélération à mi-course. Je vais pouvoir préparer l’avenir avec plus de quiétude", a-t-elle dit. Paré de son minima sur 110 m haies pour Osaka, le Français Ladji Doucouré court surtout après des chronos rassurants. Même en terminant sixième en 13"40, le hurdleur parisien était satisfait de sa course remportée par "un client" en la personne de l’Américain Terrence Trammell en 13"19 devançant lui-même quatre compatriotes. Souffrant d’une douleur à la cuisse droite, Eunice Barber, l’ancienne championne du monde de décathlon, avait déclaré forfait sur 100 m haies en même temps qu’elle en entrevoyait un autre pour les prochains championnats du monde "afin de (se) préserver pour les jeux olympiques de Pékin en août 2008".
Voir en ligne : Reuters
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.