Kigali Peace Marathon : Wilfred Kirwa Kigen et Margaret Agai victorieux
Publié le vendredi 3 juin 2022 à 20h40min
Pour sa dix-septième édition qui se déroulait ce dimanche 29 mai, le Kigali Peace Marathon, qui avait lieu dans la ville de Kigali, capitale du Rwanda et située quasiment au centre du pays, a vu les victoires des kényans Wilfred Kirwa Kigen et Margaret Agai.
Près de 3000 participants de différents pays dont le Rwanda se sont disputés dans trois catégories, à savoir : Marathon, Semi Marathon et Run For Peace 10 km.
Chez les dames, Margaret Agai l’emporte donc, en 2h35’25". Elle devance ses compatriotes Rebecca Jepchirchir Korir, 2ème en 2h36’12" et Bornes Jepkirui Kitur, 3ème en 2h38’30".
Du côté des hommes, Wilfred Kirwa Kigen gagne donc, en 2h16’36". Comme chez les femmes, podium 100 % kényan puisqu’il précède ses compatriotes Maiyo Johnstone Kibet, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h17’44" et George Nyamori Onyancha, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h17’48".
Le Kigali International Peace Marathon, un événement sportif annuel, a été lancé en 2005 en tant que course amateur visant à utiliser le sport dans le processus de guérison et de réconciliation après le génocide rwandais de 1994.
Au cours des dernières années, le marathon est devenu l’une des compétitions d’athlétisme les plus prestigieuses d’Afrique de l’Est et se déroule chaque année en tant que précurseur du jour de la libération du pays, le 4 juillet.
En guise de démonstration de son profil mondial croissant, l’édition de cette année a reçu la très respectée certification de l’Association of International Marathons (AIMS).
Outre le Kenya, le marathon d’aujourd’hui a attiré des athlètes d’élite et amateurs d’Éthiopie, de Grande-Bretagne, du Canada, de la RD Congo, d’Afrique du Sud, des États-Unis, d’Israël, de Suisse, d’Italie et de Pologne, entre autres.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- Kigali Peace Marathon – 11/06/2023