Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » L’activité physique ne réduit pas le déclin cognitif lié à l’âge

L’activité physique ne réduit pas le déclin cognitif lié à l’âge


Publié le vendredi 30 décembre 2005 à 00h00min

agrandir



Quel que soit l’âge, le sport est bon pour la santé. Il permet notamment de garder la ligne et d’être en forme physiquement. Quelques études ont également suggéré qu’il pouvait réduire, chez la personne âgée, le déclin cognitif lié à l’âge voire réduire l’apparition de démence.

Ainsi, les personnes qui feraient du sport à un certain âge seraient plus en forme que les autres, sur le plan intellectuel notamment. Le sport réduirait aussi les risques de accidents vasculaires cérébraux. Cependant, pour le Dr Maureen Sturman de l’université de Chicago, le lien entre le déclin cognitif et l’activité physique est parfois "contradictoire".

Elle a donc voulu se faire sa propre opinion. Pour cela, elle a suivi 4000 personnes pendant six années. Toutes étaient âgées de plus de 65 ans, la moyenne d’âge étant de 73 ans. En moyenne, ces personnes faisaient quatre heures d’activité physique par semaine, la marche et le jardinage étant leurs deux activités favorites.

Après avoir fait passer quatre tests cognitifs à ses cobayes, le Dr Maureen Strurman trouve des résultats qui contredisent ce qui a pu être publié auparavant. Selon elle, le sport entraîne de nombreux bénéfices pour la santé des personnes âgées. Mais il n’a pas le pouvoir de réduire chez elles le déclin intellectuel et les risques de démence.

Les chiffres montrent toutefois un léger bénéfice de la pratique sportive mais "les coefficients sont très petits et les résultats pas significatifs", écrit en conclusion de son étude le chercheur américain.

"En résumé : l’activité physique montre une action favorable sur la santé mais les résultats de notre étude ne montrent pas un lien fort entre le sport et la diminution du déclin cognitif associé à l’âge" conclut le chercheur, qui précise en même temps que le sport seul n’est pas efficace. Peut-être pourrait-il, en étant associé à d’autres activités, intellectuelles notamment, réduire ce déclin ?

Une chose est sûre, le Dr Maureen Strurman va poursuivre ses recherches afin de "mieux comprendre le rôle de l’activité physique sur les capacités cognitives de la personne âgée".

Sturman MT : Physical activity, cognitive activity, and cognitive decline in a biracial community population. Arch Neurol. 2005 Nov ;62(11):1750-4.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?