Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’italien Pietro Mennea est décédé

L’italien Pietro Mennea est décédé

D 21 mars 2013     H 12:29     C 0 messages


agrandir

Pietro Mennea, plus grand sprinter italien, est décédé ce jeudi à Rome à l’âge de 60 ans à la suite d’un cancer. Il était notamment champion olympique du 200 m en 1980 et ancien détenteur du record du monde de la discipline et actuel record d’Europe (19"72).




L’Italie vient de perdre le plus grand sprinter de son histoire. Pietro Mennea est décédé ce jeudi à Rome à l’âge de 60 ans à la suite d’un cancer. Athlète de renom, mais aussi politicien et avocat, ce natif de Barletta a conduit l’Italie à la gloire en 1980 en remportant l’or olympique sur 200 m aux JO de Moscou, édition notamment marquée par le boycott des Etats-Unis.

Mennea est également celui qui a poussé le record du monde du 200 m à 19"72 en 1979. Si ce record a tenu 17 ans jusqu’à l’incroyable course de Michael Johnson à Atlanta en 1996, ce chrono reste encore la référence en Europe. Il a notamment remporté trois médailles olympiques (une en or et deux en bronze), trois titres européens (deux en 200 m et un en 100 m), mais n’a jamais été champion du monde, ses seules distinctions étant une breloque en bronze sur 200 m en 1983 et une autre en argent en relais 4x100 m la même année.

La "Flèche du Sud" était également connue pour être le premier athlète à avoir disputé quatre finales olympiques de suite sur 200 m entre 1972 et 1984. Et donc une source d’inspiration pour ses compatriotes qui pleurent cet homme qui a beaucoup fait pour aider le sport en Italie. Outre ses activités d’avocat et de conseiller fiscal, Mennea a été professeur d’éducation physique et intervenant à la Faculté des Sciences de l’Éducation Motrice de l’Université Gabriele d’Annunzio de Chieti.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?