La kényane Ruth Chepngetich provisoirement suspendue pour dopage
Publié le vendredi 18 juillet 2025 à 05h52min
La Kényane Ruth Chepngetich, qui a pulvérisé en octobre 2024 le record du monde du marathon (2h09’56"), a été provisoirement suspendue à la suite d’une contrôle positif à l’hydrochlorothiazide, un diurétique, a annoncé jeudi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
"L’AIU a provisoirement suspendu la détentrice du record du monde du marathon, Ruth Chepngetich, pour la présence et l’utilisation d’hydrochlorothiazide (HCTZ), dans un échantillon prélevé le 14 mars 2025", a écrit l’instance antidopage dans un communiqué.
En octobre 2024 à Chicago, Ruth Chepngetich avait pulvérisé de près de deux minutes le record du monde du marathon en coupant la ligne d’arrivée en 2 heures 09 min 56, un exploit hors norme.
Dans un communiqué, l’AIU explique avoir eu connaissance le 3 avril 2025 du contrôle positif de Chepngetich et avoir interrogé l’athlète de 30 ans le 16 avril.
L’AIU précise que la marathonienne a choisi dès avril une suspension provisoire volontaire pendant que l’agence antidopage continuait son enquête.
"Ces derniers mois, l’AIU a continué son enquête et a décidé d’imposer sa propre suspension provisoire", a annoncé jeudi l’agence antidopage, qui ajoute que la procédure n’est pas encore terminée.
L’hydrochlorothiazide est un diurétique interdit par l’agence mondiale antidopage, qui peut être utilisé pour masquer la présence dans l’urine d’autres substances interdites.
Championne du monde du marathon en 2019, Ruth Chepngetich a remporté trois fois le marathon de Chicago (2021, 2022, 2024) et n’a pas couru depuis mars 2025 et le semi-marathon de Lisbonne (2ème en 1h06’20"). Elle encourt une suspension de deux ans.
Depuis 2017, plus de 80 athlètes kenyans ont été convaincus de dopage. L’AIU, organisme indépendant chargé notamment des tests et enquêtes, avait dénoncé en 2023 un dopage à grande échelle dans le pays.
Depuis, le Kenya a investi massivement pour redorer son blason en renforçant ses contrôles en collaboration avec les agences antidopages et la Fédération internationale.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.