Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Lahcen Ahansal, le grand absent du Marathon des Sables

Lahcen Ahansal, le grand absent du Marathon des Sables

Publié le samedi 15 mars 2008 à 10h08min

Le marathon des sables souffle cette année sa 23 ème bougie. Créé en 1986, cet évènement qui rentre dans la catégorie de sport d’endurance a connu une évolution remarquable. Après avoir réuni dans sa première édition des aventuriers passionnés du désert, le nombre de participants ne cesse d’augmenter, avoisinant cette année les 850 concurrents.

Le marathon des sables cette année ne sera pas une partie de plaisir surtout que les concurrents vont courir 245,300 km, la plus longue distance dans l’histoire de cette course. L’absence du Marocain Lahcen Ahansal, dix fois vainqueur de l’épreuve, retient l’attention cette année. La porte de la concurrence sera grande ouverte entre son frère Mohamed Ahansal, vainqueur une fois de l’épreuve et le Jordanien Salameh El Aqra, un compétiteur désormais expérimenté ou encore le français Gilles Diehl et l’espagnol Jorge Aubeso Martine. Chez les femmes , la concurrence sera rude entre la Marocaine Didi Touda 2 ème l’année passée et la Luxembourgeoise Simone Kayser triple vainqueur de l’épreuve, sans oublier la française Kartell Corne avec un palmarès non négligeable : deux victoires sur la Desert Cup en Jordanie puis (170 km non stop) au Mali.

Lancé pour la première fois en 1986, le marathon des sables est une épreuve qui a acquis ses lettres de noblesse et une place à part entière dans les raids aventure. Il connaît un succès renouvelé chaque année. Patrick Bauer, qui sait insuffler son enthousiasme à chaque édition, donnera le coup d’envoi, dimanche 30 mars, aux 850 concurrents de plus de 32 nationalités, âgés de 18 à 71 ans, qui prendront part à cette édition .

Le succès de l’épreuve ne se dément pas, à l’instar des pays comme la Grande-Bretagne où les réservations sont closes jusqu’à 2010. Une situation qui a amené l’organisation à augmenter légèrement le nombre de participants, en dépit de la difficulté de gérer un immense bivouac en plein désert, dans un respect total de l’environnement. Les concurrents devront courir les 245,3 km de la course en autosuffisance alimentaire. Seule l’eau est fournie quotidiennement, les difficultés débuteront dès le 1er jour et s’enchaîneront pour offrir toutes les variantes du Sahara. Il faudra traverser des ergs, des dunes aux pentes redoutables, il faudra courir sur des plateaux caillouteux… Il faut s’attendre à une course acharnée entre les favoris où chaque minute comptera pour la victoire individuelle, mais aussi en équipe où la tactique risque d’être de mise pour l’accès au podium.


Voir en ligne : Menara

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.