Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Des Sables : Une aventure exaltante

Marathon Des Sables : Une aventure exaltante


Publié le samedi 1er avril 2006 à 08h32min

agrandir

Patrick Bauer est un homme heureux. Et pour cause, cette 21 ème édition du marathon des sables s’annonce sous de bons auspices. Depuis son lancement en 1986, cette superbe manifestation pédestre ouverte à des centaines de coureurs, a acquis ses lettres de noblesse et se positionne parmi les compétitions les plus prisées. Le cadre féerique du Sahara attire chaque année des amateurs de sensations fortes et ce n’est pas ce qui manque dans cette partie de notre territoire.




Du 8 au 14 avril prochains, ils seront près de 777 concurrents de plus de 30 nationalités à parcourir les 245 kilomètres de la course en autosuffisance alimentaire. Seule l’eau sera fournie quotidiennement. C’est au cours d’une conférence de presse tenue vendredi que les organisateurs ont quelque peu levé le voile sur cette manifestation. Patrick Bauer s’est longuement attardé sur la logistique et sur la liste des participants dont les grands champions de ce marathon, les frères Ahansal, présents dans la salle et qui ont été particulièrement ovationnés. Sur le ton de la rigolade, tous les marathoniens présents à la conférence se sont jurés de les devancer cette année. A propos des frères Ahansal, Patrick Bauer rappelle : « J’adresse un hommage particulier à Lahcen et Mohamed Ahansal, athlètes hors pair qui hissent, depuis neuf ans, les couleurs du Royaume sur les plus hautes marches du podium.

Les deux enfants de Zagora étaient bien loin de s’imaginer, lorsque nos chemins se sont croisés un beau jour au milieu de nulle part, à quel point cette rencontre allait modifier leur destinée ». Il est certain que le désert exerce sur les amateurs de sensations fortes une fascination exceptionnelle d’où l’engouement de ces centaines de coureurs qui viennent, chaque année de plus en plus nombreux, frapper à la porte du secrétariat pour s’inscrire. Des musiciens, des peintres, des médecins, des stars du show-biz ou du ballon rond à l’image de Paul Le Guen, triple champion de France avec l’Olympique Lyonnais et qui laissera la glaciale Ecosse où il exerce pour des sensations fortes au Sahara, bref ce sera un rassemblement cosmopolite pour cette 21 ème édition, qui allie sport et tourisme.

La demande a été tellement forte que les demandes ont dû être closes dans les bureaux internationaux plusieurs mois avant le départ. Très médiatisé, peut-être beaucoup plus qu’à ses débuts, le marathon des sables sera une nouvelle fois suivi par de nombreux journalistes de la presse écrite et des grandes chaînes de télévision. L’information sera continue grâce au site de la manifestation (https://www.marathondessables.com/fr). L’autre satisfaction pour les organisateurs est le soutien des sponsors qui ont répondu en grand nombre et qui sont tous intervenus lors de cette conférence. Comme on le disait, tous les yeux étaient rivés sur les frères Ahansal, spécialistes de cette épreuve qu’ils survolent de la tête et des épaules depuis 9 ans et qui n’ont qu’un objectif, celui de remporter le dixième titre familial. En plus des deux frères de Zagora, 37 autres concurrents se sont inscrits pour prendre part à cette manifestation, un record. Parmi eux cinq femmes, ce qui démontre que l’effort peut se conjuguer au féminin.

Le marathon des sables, ce n’est pas uniquement la compétition sportive mais aussi de bonnes œuvres. C’est ainsi que durant leur parcours, les participants auront l’occasion de passer devant des puits équipés de station de pompage solaire, l’installation d’une pompe photovoltaïque et l’aménagement d’un château d’eau. D’autres villages seront équipés de stations de pompage grâce aux sponsors en partenariat avec la direction de l’hydraulique et des diverses associations caritatives. Un élan de solidarité devrait donner naissance à un orphelinat pour l’accueil de 25 enfants. Autant d’actions qui donnent à cette compétition une certaine notoriété. A noter que l’association Al Madina a tenu à rendre un hommage particulier à Patrick Bauer pour sa contribution aux actions à caractère social et sportif.

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?