Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Poitiers-Futuroscope : Bahla et Fedosseeva titrés

Marathon Poitiers-Futuroscope : Bahla et Fedosseeva titrés


Publié le lundi 31 mai 2010 à 15h34min

agrandir

Sadik Bahla s’est adjugé la sixième édition du Marathon du Futuroscope hier, avec un temps de 2h26’22’’ tandis que la Russe termine première féminine.




Sous une météo capricieuse, 638 participants se sont rassemblés sur la ligne de départ du sixième marathon du Futuroscope. Pour Noël Bricault, l’un des organisateurs, la satisfaction est de mise. « Nous sommes sur les mêmes bases que l’année dernière. C’est satisfaisant car nous avions des incertitudes par rapport à la mise en place d’un nouveau parcours ». Modifié pour le rendre plus roulant, le tracé de cette édition a obtenu des échos favorables de la part des coureurs et notamment de Jérôme Auriault, neuvième au classement général. « J’ai connu quatre parcours différents et celui-ci est certainement le meilleur. La côte au 34 ème ou 35 ème kilomètre n’arrive pas au bon moment, mais la Vienne n’est pas un plat-pays ». Les coureurs souhaitent désormais que ce tracé perdure et ce sera le cas pour les éditions à venir comme l’affirme Noël Bricault. « Les athlètes trouvent le parcours beaucoup plus sympa que d’habitude et nous considérons que nous ne pouvons pas concevoir mieux dans la Vienne. C’est un tracé qui fera tomber les records ». Si la météo n’a pas été optimale pour battre le record de la course (2h22’), le fait que 28 concurrents soient arrivés en moins de trois heures donne raison à l’organisateur.

Du côté de la course, le pensionnaire de l’Athlétic Club des Pays d’Agde, Sadik Bahla, l’emporte devant Alain Jarry et Pierrick Gillereau. En tête dès le début, ces trois hommes ont animé un groupe de six coureurs qui a implosé entre le 20 ème et 25 ème kilomètre sous l’impulsion de Bahla et Jarry. Très costaud, Sadik Bahla va faire craquer ses compagnons de route et notamment les deux Ethiopiens, Alemayehu et Teferi. Seul Jarry parvient à s’accrocher un temps, mais lâche à 12 kilomètres de l’arrivée. C’est le moment où Gillereau, qui ne s’est pas affolé de se voir distancer, va puiser dans ses ressources pour revenir sur les Ethiopiens. A 7 kilomètres de l’arrivée, le podium connaît ses hommes et seule la lutte pour la deuxième place est incertaine. Le vent de face ainsi que la pluie ne permettront pas à Gillereau de refaire son retard. A chaud, Sadik Bahla partageait sa satisfaction. « Aujourd’hui, je visais la victoire et pas le chrono, donc je suis content. Je ne connaissais pas le parcours et celui-ci est vraiment agréable. Nous sommes partis sur un rythme un peu lent puis j’ai attaqué au 25 ème km. Le second m’a un peu suivi, mais il n’a pas tenu ». Chez les femmes, c’est la Russe Maria Fedosseeva qui remporte pour la deuxième fois consécutive le marathon du Futuroscope avec un chrono de 2h53’24".

* Article publié par Damien Dupin


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?