Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Seine-Eure : Succès russes sous la pluie

Marathon Seine-Eure : Succès russes sous la pluie


Publié le mardi 23 octobre 2012 à 09h00min

agrandir

Malgré une météo exécrable, le Marathon Seine-Eure a réuni hier quelques 1400 participants pour une victoire russe signée Aleksey Troschkin.




Dimanche se courait entre Amfreville-sur-Iton et Val-de-Reuil le Marathon Seine-Eure. En l’absence du dernier vainqueur ukrainien, on pressentait une victoire polonaise, celle de Bartosj Mazerski, vainqueur 2007. C’était sans compter sur le Russe Aleksey Troshkin qui finalement s’imposa en 2h23’08’’. Il est 9 h 15 dans la petite commune euroise. La météo espérée clémente n’est pas au rendez-vous. Comme l’annonce le speaker, ce marathon restera comme « le plus pluvieux qu’il ait connu ». Sur des routes détrempées, les organismes vont souffrir. Les spectateurs présents au départ, bien abrités, ne s’y sont pas trompés : « Dans de telles conditions, le record ne tombera pas aujourd’hui », souffle une dame avisée à sa voisine. Seul record battu, celui du nombre de participants : plus de 1400 ! Quand le starter libère les athlètes, les mines sont encore réjouies. 42,195 km plus loin, ce sont des visages creusés par l’effort et la douleur qui franchiront l’arche d’arrivée.

La course se jouait en deux temps. Au tiers de l’épreuve, ils étaient déjà quatre hommes détachés à se défier. Les ténors slaves avaient pris le commandement, les outsiders s’accrochaient au chronomètre. L’écart avec les poursuivants enflait doucement mais sûrement. Aux deux tiers, le Russe accentuait sa cadence, les deux Ukrainiens décrochaient, seul le Polonais parvenait à maintenir une distance raisonnable. Celle-ci ne sera néanmoins pas suffisante pour combler les quelques centaines de mètres séparant les deux champions. Troshkin coupait le ruban avec plus d’une minute trente d’avance sur son dauphin et remportait son premier marathon, pulvérisant de dix minutes sa performance établie en mai à Skopje (Macédoine). Le succès n’aurait pas été total pour l’immense Russie sans la victoire, dans la catégorie féminine, de Yulia Vinokurova qui survola l’épreuve de bout en bout. Pour son dernier mandat de président du comité d’organisation, Charly Hiblot se montrait « satisfait ». Seul bémol : « L’absence de concurrence pour des compétiteurs courant aux alentours des 2h20’ ». Il n’oubliait néanmoins pas de remercier « les 550 bénévoles des communes traversées sans qui la réussite de cette 8ème édition n’aurait pas été totale ».


Voir en ligne : Paris Normandie

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?