Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon Seine-Eure : Succès russes sous la pluie

Marathon Seine-Eure : Succès russes sous la pluie

Publié le mardi 23 octobre 2012 à 09h00min

Malgré une météo exécrable, le Marathon Seine-Eure a réuni hier quelques 1400 participants pour une victoire russe signée Aleksey Troschkin.

Dimanche se courait entre Amfreville-sur-Iton et Val-de-Reuil le Marathon Seine-Eure. En l’absence du dernier vainqueur ukrainien, on pressentait une victoire polonaise, celle de Bartosj Mazerski, vainqueur 2007. C’était sans compter sur le Russe Aleksey Troshkin qui finalement s’imposa en 2h23’08’’. Il est 9 h 15 dans la petite commune euroise. La météo espérée clémente n’est pas au rendez-vous. Comme l’annonce le speaker, ce marathon restera comme « le plus pluvieux qu’il ait connu ». Sur des routes détrempées, les organismes vont souffrir. Les spectateurs présents au départ, bien abrités, ne s’y sont pas trompés : « Dans de telles conditions, le record ne tombera pas aujourd’hui », souffle une dame avisée à sa voisine. Seul record battu, celui du nombre de participants : plus de 1400 ! Quand le starter libère les athlètes, les mines sont encore réjouies. 42,195 km plus loin, ce sont des visages creusés par l’effort et la douleur qui franchiront l’arche d’arrivée.

La course se jouait en deux temps. Au tiers de l’épreuve, ils étaient déjà quatre hommes détachés à se défier. Les ténors slaves avaient pris le commandement, les outsiders s’accrochaient au chronomètre. L’écart avec les poursuivants enflait doucement mais sûrement. Aux deux tiers, le Russe accentuait sa cadence, les deux Ukrainiens décrochaient, seul le Polonais parvenait à maintenir une distance raisonnable. Celle-ci ne sera néanmoins pas suffisante pour combler les quelques centaines de mètres séparant les deux champions. Troshkin coupait le ruban avec plus d’une minute trente d’avance sur son dauphin et remportait son premier marathon, pulvérisant de dix minutes sa performance établie en mai à Skopje (Macédoine). Le succès n’aurait pas été total pour l’immense Russie sans la victoire, dans la catégorie féminine, de Yulia Vinokurova qui survola l’épreuve de bout en bout. Pour son dernier mandat de président du comité d’organisation, Charly Hiblot se montrait « satisfait ». Seul bémol : « L’absence de concurrence pour des compétiteurs courant aux alentours des 2h20’ ». Il n’oubliait néanmoins pas de remercier « les 550 bénévoles des communes traversées sans qui la réussite de cette 8ème édition n’aurait pas été totale ».


Voir en ligne : Paris Normandie

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Malte : Bilal et Hadout ex-aequos, succès...
Marathon de Castellón : Leonard Kipkgeno et Hariso...
Festi’Run 2026 APF France handicap : Relevez le défi...
New Delhi Marathon : Kartik Jayraj Karkera et Thakor...
Osaka Marathon : Victoires pour Ibrahim Hassan et Mare...
Mississippi Blues Marathon : Succès pour David Seifert et...
Live Marathon

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour