Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston : Liste de départ très relevée chez les messieurs

Marathon de Boston : Liste de départ très relevée chez les messieurs


Publié le lundi 17 janvier 2022 à 04h49min

agrandir

La Boston Athletic Association (BAA) a annoncé, jeudi 13 janvier, l’équipe d’athlètes professionnels masculins John Hancock pour le 126ème marathon de Boston, qui se déroulera le 18 avril 2022.




Douze hommes avec des records inférieurs à 2h06’ s’aligneront dans le cadre du plus rapide peloton jamais réuni dans l’histoire de la course, mené par l’Éthiopien Kenenisa Bekele , triple médaillée d’or olympique et deuxième marathonien le plus rapide de l’histoire. Le Kenyan Benson Kipruto et le Suisse Marcel Hug sont de retour à Boston six mois après avoir remporté des victoires au 125ème marathon de Boston en octobre. Le marathon de Boston se déroulera à sa date traditionnelle de la Journée des patriotes pour la première fois depuis 2019.

Bekele, l’homme le plus rapide à avoir jamais franchi la ligne à Hopkinton, fait ses débuts au marathon de Boston. Son record national éthiopien de 2h01’41" se classe comme le deuxième marathon le plus rapide de l’histoire tout en étant à seulement deux secondes du record du monde. Bekele détient trois médailles d’or olympiques et 21 titres de champion du monde au cours de son illustre carrière sur piste et en cross-country.

Sept des huit derniers vainqueurs reviennent dans le but de briser à nouveau la bande sur Boylston Street, dont Benson Kipruto, le vainqueur en titre du Kenya. Les champions de Boston Lawrence Cherono (2019), Yuki Kawauchi (2018), Geoffrey Kirui (2017), Lemi Berhanu (2016) et Lelisa Desisa (2013 et 2015) rejoignent Kipruto. Berhanu a terminé deuxième en 2021, une seconde devant l’Éthiopien Jemal Yimer qui est également inscrit.

Parmi un groupe accompli de participants kenyans se trouvent Titus Ekiru, le marathonien le plus rapide du monde l’an dernier, ayant couru en 2h02’57" à Milan ; Evans Chebet, le leader mondial en 2020 (2h03’00") ; Albert Korir, le vainqueur en titre du TCS New York City Marathon ; et Geoffrey Kamworor, double vainqueur à New York et triple champion du monde d’athlétisme au semi-marathon.

Originaire de Princeton, Massachusetts, Colin Bennie a remporté les plus grands honneurs américains l’an dernier et revient avec l’espoir d’améliorer sa septième place. Rejoindre Bennie parmi les meilleurs prétendants américains sont les marathoniens olympiques de l’équipe américaine Jake Riley (Tokyo 2020) et Jared Ward (Rio 2016) ; Scott Fauble, septième à Boston en 2019 ; le leader de l’an dernier sur 20 milles CJ Albertson ; et les membres de l’équipe de haute performance BAA Jerrell Mock, Matt McDonald, Jonas Hampton et Paul Hogan.

Marcel Hug , quintuple champion du marathon de Boston, détenteur du record du monde et du parcours, vise son sixième titre en sept ans, à la tête d’un groupe professionnel de fauteuils roulants qui compte cinq champions. Hug vient de terminer une année au cours de laquelle il a remporté quatre médailles d’or paralympiques et a remporté le premier prix des marathons à Boston, Berlin, Londres et New York et a établi un nouveau record du monde de 1h17’47" à Oita.

Hug est rejoint par le vainqueur de 2019, Daniel Romanchuk, médaillé d’or paralympique au 400 m pour l’équipe américaine. Romanchuk a terminé deuxième à Boston l’année dernière, une place devant le Sud-Africain Ernst van Dyk, dix fois vainqueur de Boston et athlète le plus décoré de l’histoire de la course, qui reviendra pour son 22ème marathon de Boston.

Chacun des 10 meilleurs hommes en fauteuil roulant de 2021 reprendra le parcours de Hopkinton à Boston, y compris le paralympien de l’équipe américaine Aaron Pike et le vainqueur de 2012, Joshua Cassidy du Canada. Une paire d’icônes internationales, le Japonais Masazumi Soejima et le Britannique David Weir, concourront également.

Dans les divisions para-athlétisme, le détenteur du record du monde T46 et médaillé paralympique Michael Roeger, d’Australie, ouvre la voie avec un record de 2h18’53". Il sera rejoint sur la ligne de départ par le paralympien 2016 de l’équipe américaine Chaz Davis (T12), qui a été le champion de la division para-athlétisme pour la division déficience visuelle l’année dernière et détient le record américain en 2h31’48". Marko Cheseto Lemtukei, un athlète T62 avec une double déficience des membres inférieurs, qui a couru 2 h 35 min 55 sec au marathon de New York en novembre, quatre semaines seulement après avoir couru Boston, complète le trio des meilleurs mondiaux de la division para-athlétisme .

Le marathon de Boston reviendra à sa date traditionnelle de la Journée des patriotes pour la première fois en trois ans et sera accompagné du retour du BAA 5K le samedi 16 avril. Les informations d’inscription pour le BAA 5K et les champs d’athlètes professionnels seront annoncées dans les mois à venir.


Voir en ligne : Marathon de Boston

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?