Marathon de Bucarest

Publié le dimanche 12 octobre 2025 à 00h00min
Le Marathon de Bucarest ou Raiffeisen Bank Bucharest Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Bucarest, capitale et centre commerçant du pays, au sud de la Roumanie. Sont également au programme : un marathon-relais, un semi-marathon, un 10 km, 2 courses de 2,5 km ainsi qu’une course pour les enfants.
Départ à 9h30. Délai : 6 heures à partir du départ officiel. Les coureurs qui arriveront à l’arrivée après cette heure ne seront pas inclus dans le classement. Passé ce délai, toutes les routes seront rouvertes à la circulation et les organisateurs ne garantiront plus la sécurité des participants.
Départ : Bd. Libertății, à côté du parc Izvor. Arrivée : Constitution Square.
Le couloir de départ est divisé en secteurs. Chaque coureur n’aura accès que dans le secteur de départ où il est attribué en fonction du numéro de compétition.
Les secteurs de départ et les couloirs sont clairement signalés à leurs entrées. L’accès aux couloirs et secteurs de départ sera autorisé à partir de 8h45. Chaque participant a l’obligation de renseigner à l’avance le secteur attribué au numéro de concours reçu. Chaque participant doit également respecter l’obligation de se déplacer vers le secteur assigné s’il est indiqué qu’il se trouve dans le mauvais secteur de départ.
Le circuit (certifié AIMS / IAAF) est entièrement pavé et balisé tous les km.
Selon la réglementation IAAF / AIMS, un point d’hydratation sera situé tous les 5 km, donc aux km 5/10/15/20/25/30/35 et à l’arrivée. Les participants sont priés de jeter les bouteilles et les gobelets en plastique dans les zones proches des points d’hydratation pour faciliter le processus de nettoyage. Les conteneurs en verre ou en métal ne sont pas autorisés pendant la course.
Le service de chronométrage sera assuré pour des courses compétitives (42,195 km, relais, 21,1 km, 10 km) par une entreprise spécialisée. Le système enregistre chaque passage de la puce électronique de chaque coureur sur les tapis électroniques (points de contrôle) et calcule le temps de chaque coureur. Les points de contrôle sont situés sur la ligne de départ / d’arrivée et le long de l’itinéraire, sans être signalés.
Au sud de la Roumanie, Bucarest est la capitale et le centre commerçant du pays. L’immense bâtiment gouvernemental du palais du Parlement, qui date de l’époque communiste et comporte 1100 pièces, est son monument emblématique. À proximité, le quartier historique de Lipscani propose une vie nocturne animée ainsi que la petite église orthodoxe orientale Stavropoleos et le palais du XVème siècle de la Curtea Veche, ancienne résidence du prince Vlad III, surnommé « l’Empaleur ».
Voir en ligne : Marathon de Bucarest
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.