Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Casablanca : Les Kenyans et les Ethiopiennes dominent les débats

Marathon de Casablanca : Les Kenyans et les Ethiopiennes dominent les débats

Publié le mardi 27 octobre 2009 à 05h23min

Les athlètes kenyans et éthiopiennes ont dominé, dimanche, la deuxième édition du Grand Marathon International de Casablanca, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans l’épreuve masculine de cette nouvelle version du marathon international de la capitale économique, le Kenyan Hillary Kipchumba, 4 ème l’année dernière, s’est imposé en 2h12’37", devant ses compatriotes Sammy Rotich (2h13’36") et Amos Matei Tirop (2h13’57"). Le premier marocain à franchir la ligne d’arrivée est Abdelkarim Boubker, qui a occupé la 12 ème place en 2h21’59". Kipchumba succède au palmarès au Marocain Adil Annani (2h12’03"), qui compte notamment à son actif la 7 ème place au marathon des Mondiaux 2009 à Berlin. Le record de la compétition, ancienne version inclue, est détenu par le Marocain Boubker El Afoui (2h10’44") depuis l’édition de 1999. La dernière édition de l’ancienne version du marathon international de Casablanca, qu’organisait l’Association marocaine des courses sur route et de marathon, a eu lieu en 2005.

Chez les dames, l’Ethiopienne Amane Chawo a remporté la course en 2h34’32", devant ses compatriotes Yeshi Esayais (2h36’09"), troisième de la dernière édition, et Tgist Abdi (2h39’38"). La Marocaine Samira Raif a terminé quatrième en 2h41’00", réitérant son résultat de la dernière édition, où elle avait signé 2h38’19". La précédente édition a été remportée par la Japonaise Kaori Yoshida (2h31’44"), devant la Marocaine Asmaa Leghzaoui (2h34’42").

Pour Kipchumba, la course n’était pas à la portée, notamment en présence d’adversaires kenyans et éthiopiens. Dans une déclaration à la presse, il a regretté de ne pas avoir inscrit un meilleur chrono, ajoutant que la chaleur et l’humidité ont affecté sa prestation. De son côté, Chawo a souligné qu’il s’agit de sa deuxième participation à un marathon international et la première au Maroc, ajoutant que ses deux compatriotes lui ont imposé une rude concurrence.

Dans la course de 10 km, la victoire est revenue à Mouhcine Moubssit (AS FAR), devant Ahmed Tamri (Widad Fès) et Abderrahim Jaafari (Olympique Dchira). Chez les dames, Bouchra Souhaili de Khénifra a remporté la course devant Roukia Moukim (Ouad Guelmim) et Wafaa Frikech (Widad Tiflet).

Ont notamment procédé à la remise des prix le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mr Moncef Belkhayat, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli et le wali du Grand Casablanca, Mr Mohamed Halab. A cette occasion, un hommage a été rendu à l’ancien champion olympique Brahim Boutayeb et à la triple médaillée des Jeux paralympiques de Pékin, Sanaa Benhema. Lors d’une conférence de presse au terme de cette course, qui a réuni 15000 participants de 15 pays, les organisateurs se sont dit satisfaits des conditions qui ont marqué cette compétition, regrettant que les conditions climatiques n’aient pas aidé à battre le record de ce Marathon. Pour sa part, le vice-président de l’Association internationale des marathons, Paco Borao a souligné le climat positif qui a marqué ce Marathon, louant les efforts des organisateurs.

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.