Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Florence : Les Éthiopiens raflent la mise

Marathon de Florence : Les Éthiopiens raflent la mise


Publié le mercredi 1er décembre 2010 à 09h47min

agrandir

Les Éthiopiens raflent la mise à Florence. Triplé éthiopien pour les hommes et doublé pour les femmes. La 27 ème édition de Firenze Marathon s’est conclue sous la pluie et avec des températures très basses, qui ont mis les athlètes à rude épreuve, en les empêchant de battre le record qui résiste encore : depuis 2006, pour les hommes, et depuis 2002, pour les femmes.




Le départ, à 9h20, a été donné par le maire Matteo Renzi, qui s’est tout de suite retiré l’écharpe tricolore et a commencé, lui aussi, le marathon, qu’il a terminé en 4h42’31" dans la position n° 6756. Cette édition a été caractérisée par l’exploit des athlètes éthiopiens qui n’avaient jamais conquis le classique florentin et qui, cette année, au contraire, se sont classés (hommes et femmes confondus) dans les cinq premières positions. Parmi les hommes, les trois premiers sont éthiopiens et parmi les femmes, les deux premières sont éthiopiennes. Le vainqueur absolu est un débutant dans le marathon : Tolesa Tadese Aredo, qui est arrivé côte à côte, dans un sprint enthousiasmant, avec son compatriote Gelana Teshome. L’autre Éthiopien, Tola Edea Bane, a lancé la course, mais il s’est écroulé dans les 4 derniers kilomètres, en laissant le champ libre à Aredo et Teshome, qui ont atteint l’arrivée avec le même temps, et cela aussi, est un événement assez inusuel.

Le premier Italien est Paolo Natali (Atletica Firenze Marathon), qui est arrivé huitième. La première Italienne est Marcella Mancini (Runner Team 99), arrivée cinquième. Malgré le froid et la pluie, 400 athlètes ont atteint l’arrivée dans les trois premières heures et, au total, 8499 participants sont partis et 7791 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée. Il y a eu 708 disqualifiés et abandons. Personne n’est résulté positif au test anti-doping. Le journal local, la Nazione, sponsor officiel de la 27 ème édition de Firenze Marathon, a primé les vainqueurs de la compétition, en leur remettant une plaque historique, qui représente la première page du quotidien du 19 juillet 1859. Davide Cassani, ex-cycliste professionnel, a abandonné la course autour du 15 ème kilomètre : l’année dernière, il n’avait pas réussi non plus à conclure le marathon.

Marathonabile

Tous les vainqueurs de la 6 ème édition de Marathonabile, une course organisée par Firenze Marathon et par le Gruppo Sportivo Unità Spinale di Firenze, sont italiens.

  1. Paolo Cecchetto (Team Pulinet Lodi), en 1h18’35", nouveau record, a été primé par le maire adjoint et adjoint chargé du sport de Florence, Dario Nardella.
  2. Fabrizio Caselli (GS Unità Spinale Firenze Onlus), en 1h25’35", a été primé par Attilio Romano, de la filiale Renault de Florence. Caselli avait gagné l’édition 2008, il est arrivé deuxième l’année dernière et cette année, il est arrivé deuxième aux championnats d’Italie par étapes et premier dans le classement volant de vitesse.
  3. Mauro Cratassa (Società Sportiva Vitersport Libertas), en 1h26’07", a été primé par Emanuele Arese, responsable marketing et communication Asics. Cratassa, 46 ans, de Vitorchiano (VT), est champion italien. Un titre qu’il a obtenu en octobre à San Polo di Piave, dans la province de Trévise, dans la dernière compétition du championnat, qui a rapporté à Cratassa le maillot tricolore tant désiré ; Cratassa a battu le record de son collègue Alessandro Zanardi, qui a abandonné après une heure de course à cause de la perte d’une roue de son handbike.
  4. Francesca fenocchio (Sportabile Alba), en 1h57’11", est la seule femme qui a participé à Marathonabile.

Alex Zanardi était très attendu, mais, il a perdu une roue après une heure de course, au 35 ème kilomètre, et a dû abandonner le marathon : c’était sa première présence à Florence. Ils étaient 54 à partir pour la marathonabile : 33 en handbike, 10 jeunes affectés de la maladie SLA (quatre de Prato, de l’association sportive « I maratonabili », et six de Trévise de l’association sportive sans but lucratif « Amici di Diego », tous d’un âge compris entre 12 et 33 ans), poussés par une trentaine de marathoniens qui se sont alternés. Au total, 18 marathoniens ont participé en fauteuils roulants. Il y avait également deux non-voyants, un mal voyant et un non-entendant. 25 ont franchi la ligne d’arrivée. Paolo Cecchetto, de Varese, 42 ans, court depuis 10 ans en handbike, il s’entraȋne pendant trois heures tous les jours, en faisant des exercices techniques. Une telle constance fait de lui un athlète professionnel de niveau européen. Quatre fois champion italien de 2000 à 2003, et en juillet 2008, premier Italien à remporter le Titre Européen EHC dans la difficile catégorie B, avec trois victoires sur cinq compétitions et deux troisièmes places dans les épreuves au chronomètre.

La Ginky Family Run

À 9h40, piazza Santa Croce, le maire adjoint, Mr Nardella, a donné le départ à la Ginky Family Run avec 1500 participants. Les premiers enfants qui sont arrivés sont Daniele Mugelli, Tommaso Pagnano, Matteo Dolfi (garçons), Aamanì Perico (filles), tous de Atletica Firenze Marathon.

Les déclarations des participants

Le maire Matteo Renzi : « Nous avons assez bien couru, ce n’était pas très facile, je suis heureux d’avoir maintenu mon engagement, peu importe le temps qu’il fait. Je l’ai surtout fait pour mes enfants, parce que, si quelqu’un prend un engagement et essaie de le maintenir, ça, c’est l’esprit juste, ça, c’est le vrai message. Le commentaire le plus sympathique a été au début, quand on m’a demandé « Mais, tu le fais vraiment, le marathon ? » Oui. Madonna, il nous faudra refaire les primaires ! » et puis, les Florentins, quand ils me reconnaissaient, me saluaient. Dommage pour la pluie qui a fait participer moins de personnes. Un remerciement à Elena, Roberto et Paolo, qui m’ont accompagné le long du parcours ».
Tolesa Tadese Aredo (premier au classement) : « Je suis très content d’avoir couru mon premier marathon et de l’avoir gagné, je suis heureux de l’avoir bien conclu. Je me suis rendu compte que je pouvais gagner quand je me suis trouvé devant tous les autres. Près de l’arrivée, j’étais à côté de Gelana, qui m’a dit que notre pacemaker s’était écroulé et que nous pouvions courir vers l’arrivée ».
Gelana Teshome (deuxième au classement) : « J’ai beaucoup souffert du froid et je n’ai pas réussi à entrer dans la course comme il faut, à courir comme j’espérais ».
Tola Edea Bane (3 ème au classement) : « Je devais faire le pacemaker, je suis bien passé au semi-marathon, j’ai continué, j’ai eu une grosse crise à quatre kilomètres de l’arrivée et je me suis écroulé ».
Firehiwot Dado (première au classement) : « Ça s’est bien passé, mais le froid était terrible. J’ai gagné deux fois le marathon de Rome et l’année prochaine, je courrai de nouveau à Rome, avec Meseret Mengistu ».

En conséquence, le tandem éthiopien qui a éclipsé toutes les autres athlètes, se représentera également le 20 mars de l’année prochaine, dans la capitale. Le président de Firenze Marathon, Giancarlo Romiti : « Cette journée de pluie a mis toute l’organisation à rude épreuve. J’exprime ma gratitude aux 2000 volontaires qui, malgré le temps, ont réussi à maintenir le parcours jusqu’à 15h20. La fête a été gâchée par le froid et la course n’a pas permis de diminuer les records, malgré la qualité des participants. Je suis très content du résultat du maire, Matteo Renzi, qui a réussi à terminer la compétition, en obtenant un bon temps, bien que cela ait été son premier marathon ».

Curiosité

Des fleurs d’oranger en vue à Firenze Marathon. Il y a aussi une curiosité sympathique en marge de Firenze Marathon. Nicola Sereni a participé au marathon entièrement urbain et à l’arrivée, il a montré à Chiara Monaco, sa fiancée qui l’attendait, son maillot avec la question fatidique : « Veux-tu m’épouser ? » et il lui a remis la bague de fiançailles. Un peu d’embarras à cause de la surprise, mais ensuite, baisers et embrassades et … le Oui espéré !

Parmi tous les services offerts, n’oublions pas de mentionner les quelques 100 WC chimiques offerts par Sebach.


Voir en ligne : Firenze Marathon

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?