Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Succès pour Amos Kipruto et Yalemzerf Yehualaw

Marathon de Londres : Succès pour Amos Kipruto et Yalemzerf Yehualaw


Publié le dimanche 2 octobre 2022 à 17h03min

agrandir

La quarante-deuxième édition du Marathon de Londres, qui avait lieu, ce dimanche 02 octobre, dans la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, a été remporté par le kényan Amos Kipruto et l’éthiopienne Yalemzerf Yehualaw.




Le Kényan Amos Kipruto a remporté dimanche, dès sa première participation, le marathon de Londres, où la jeune Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw est devenue la plus jeune gagnante de la course féminine à 23 ans.

Kipruto, 30 ans, s’est imposé en 2 heures, 04 minutes et 39 secondes, en faisant la différence progressivement dans les cinq derniers kilomètres, devant l’Éthiopien Leul Gebresilase (2h05’12") et le Belge Bashir Abdi (2h05’19").

C’est la plus belle victoire du Kényan, qui avait déjà à son palmarès les marathons de Rome (2016) et de Séoul (2017, 2019) et une médaille de bronze aux championnats du monde 2019. Il a profité de l’absence à Londres des grands noms de la discipline (Eliud Kipchoge, Mo Farah, etc).

Longtemps dans le groupe de tête, le tenant du titre, l’Éthiopien Sisay Lemma, n’a fini que septième. Aucun des cinq premiers n’étaient dans le top 10 de l’an dernier.

Chez les femmes, Yalemzerf Yehualaw s’est imposée avec autorité en 2h17’26", à trois secondes de son record personnel établi à Hambourg en avril. Elle a réussi à se relever d’une chute à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, après avoir buté sur un ralentisseur.

L’Éthiopienne a pris les commandes au bout d’une quinzaine de kilomètres, entraînant avec elle Judith Korir, Sutume Kebede, Alemu Megertu et la tenante du titre kényane Joyciline Jepkosgei.

Cette dernière a cédé dans les dix derniers kilomètres et pris la deuxième place à 39 secondes, dans un temps inférieur à celui de sa victoire en 2021 (2h18’07"), devant l’Éthiopienne Megertu, 3ème en 2h18’32".

Pour sa 1ère participation à l’épreuve reine, le champion d’Europe du 3000 mètres steeple, Yoann Kowal, a bouclé sa course en 2h27’59", un chrono en dessous de son objectif.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?