Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Montréal : Julius Chogue Kirwa l’emporte

Marathon de Montréal : Julius Chogue Kirwa l’emporte

Publié le dimanche 5 septembre 2010 à 21h58min

Le but de Julius Chogue Kirwa était clair : « Je veux gagner », a dit le coureur élite ce matin sur le pont Jacques-Cartier, quelques minutes avant le départ. Son rêve s’est réalisé : le Kenyan de 32 ans a remporté la vingtième édition du Marathon de Montréal en complétant le parcours en deux heures, 17 minutes et 48 secondes.

La fin de l’épreuve a été particulièrement serrée. Le Colombien Naranjo William a franchi la ligne d’arrivée au Stade olympique trois dixièmes de secondes après le vainqueur. Épuisé, il s’est effondré à son arrivée et a été évacué sur une civière. Le vainqueur de l’an dernier, le Kenyan Francis Kipketer, a terminé quatrième. Julius Chogue Kirwa en était à son tout premier marathon au Canada. « C’était difficile, parce qu’il ventait », a dit le coureur, sourire aux lèvres. Le Lavallois Michel Lavoie est le premier Canadien à avoir terminé l’épreuve avec un temps de 2h36’. Sa performance le place en première position dans la catégorie des 40 ans et plus. « C’était exceptionnel », a dit Mr Lavoie au fil d’arrivée, impressionné par le nombre de personnes venues encourager les participants tout le long de l’épreuve. Le signal de départ de la vingtième édition du Marathon de Montréal a été donné à 8h40 sur le pont Jacques-Cartier.

Quelques milliers de coureurs se sont élancés pour un parcours de 42,195 kilomètres qui les a mené au Stade olympique. Après un détour par les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, les participants ont passé par le Vieux-Montréal et les arrondissements Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Quelques minutes avant le départ, la fébrilité était palpable sur la ligne de départ. Les coureurs d’élite se réchauffaient les jambes, regardant frénétiquement leur montre. D’autres faisaient le signe de croix, priant sans doute pour un bon chrono. Le vainqueur, Julius Chogue, espérait alors compléter le marathon en 2h13 ou 2h14. « Je veux gagner. Je vais faire de mon mieux », a-t-il dit à La Presse, soulignant que chaque course était différente. Le Montréalais Jean-Pierre Poli voulait lui aussi se dépasser, bien que les conditions météorologiques ne lui semblaient pas optimales. « Il y a beaucoup de vent et c’est un peu chaud, a dit le coureur de 45 ans, qui vise la onzième ou la douzième position. Lors d’un bon marathon, on a froid au départ ».

D’autres participants ne semblaient pas de son avis. Recouvert d’un sac de poubelle pour se protéger du vent, Mahad Ali, 18 ans, bougeait pour se réchauffer. Comme onze autres jeunes issus de milieu à risque, il participe au programme Étudiants dans la course. « Je suis un peu stressé, a convenu Mahad Ali, le sourire aux lèvres. Ça sera plus difficile après le 32 ème kilomètre, mais ça va bien aller. On a bu beaucoup d’eau et, hier soir, on a tous mangé des pâtes ensemble au restaurant ».
Au total, entre 21000 et 22000 coureurs participeront aux différentes épreuves (marathon, semi-marathon, 10 km et 5 km). La journée se terminera par une fête familiale au parc du Stade olympique.

* Article publié par Catherine Handfield


Voir en ligne : Cyberpresse

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.