Le Marathon de Moscou (ou Moscow Marathon ou Московский марафон) est une course d’une distance classique de 42,195 km dans la ville de Moscou, en Russie. Il a remplacé le marathon international de la paix de Moscou (MMMM). L’évènement a lieu tous les ans depuis 2013, généralement le dernier week-end de septembre et rassemble de nombreux athlètes professionnels et coureurs amateurs. Une course de 10 km a lieu le même jour, le départ est commun avec le marathon. Les participants à la course verront des sites de renommée mondiale de la ville, notamment des gratte-ciel de la ville de Moscou, la Maison Blanche, quatre des sept gratte-ciel staliniens, le théâtre du Bolchoï, le bâtiment FSB, le Musée polytechnique, le Kremlin et la cathédrale du Christ-Sauveur. Le marathon de Moscou est le marathon le plus important de Russie en nombre de participants.
En 2013 l’arrivée se déroulait au sein du Stade Loujniki, depuis 2014, à la suite de la rénovation du stade pour la Coupe du monde de football 2018, le départ et l’arrivée sont donnés à l’extérieur du stade. Entre le parcours de 2014 et 2015, il y a eu également quelques changements mineurs de parcours dû à la reconstruction de certains axes de la ville.
Le marathon se déroule sur un parcours largement plat autour de la rivière Moscou et s’étend sur 42,195 kilomètres, mais avec une altitude partiellement élevée jusqu’à 100 m. Les coureurs traversent les lieux symboliques de la ville. Le départ est donné au pied du Stade Loujniki, ensuite au 6e kilomètre les coureurs atteignent le quartier des affaires de la ville : Moskva-City pour ensuite traverser le pont de la Crimée au 15e kilomètre. Ils rejoignent le quartier de Tchistye proudy au 25e kilomètre et passent par la rue Tverskaïa vers le 31e kilomètre. Pour ensuite, vers le 32e kilomètre, passer à côté du siège du FSB (ex KGB). Ils courent à côté du Kremlin au 35e kilomètre, pour finir la boucle au point de départ : le Stade Loujniki (Luzhniki).
La ville de départ-arrivée du marathon est située sur le territoire du complexe olympique de Luzhniki. Des vestiaires et une consigne sont situés dans une tente dans un parking près du Southern Sports Center. Les départs des courses de 42,2 km et 10 km se dérouleront à différents endroits.
- Le départ de la course de 42,2 km, le relais corporatif et la course de vélo à main et en fauteuil roulant, est situé sur la place du Festival. Le temps limite pour le marathon est de 6 heures.
- Le départ de la course de 10 km est situé sur la rue Luzhniki près du Walk of Fame.
Après l’arrivée, les participants à la course de 42,2 km pourront profiter d’un massage gratuit. Il y aura 30 tables de massage dans la tente. Les spécialistes essaieront de servir autant de coureurs que possible, mais les files d’attente aux points de massage sont inévitables. Veuillez faire preuve de patience et de respect envers les autres participants du marathon.
Le marathon de Moscou est devenu l’une des courses sur route les plus importantes et les plus populaires de Russie. Rien qu’en 2016, la course comptait 28 000 inscrits inscrits dans 70 pays. Le marathon de Moscou est membre de l’Association des marathons et courses internationaux (AIMS). Les parcours de 42,2 km et 10 km sont certifiés par une organisation internationale réputée depuis 2013. Cette année, la mesure des deux distances du marathon de Moscou a été réalisée par le compteur AIMS de catégorie B Sergey Korneev.
Voir en ligne : Marathon de Moscou
Sur le même sujet
- Marathon de Moscou : Victoires pour Dmitry Nedelin et Luiza Dmitrieva – 21/09/2023
- Marathon de Moscou : Iskander Yadgarov et Marina Kovaleva vainqueurs – 22/09/2022
- Marathon de Moscou : Yuri Chechun et Sardana Trofimova vainqueurs – 20/09/2020
- Marathon de Moscou : Stepan Kiselev et Sardana Trofimova vainqueurs – 28/09/2018