Marathon de Nouméa : Un japonais peut en cacher un autre
Publié le jeudi 18 août 2005 à 12h45min
Le japonais Kaooitchi Haragutchi sera l’un des invités de marque du marathon international de Nouméa, le dimanche 21 août. Il est le grand favori pour succéder à son compatriote Shinji Matsumura, vainqueur de la précédente édition en 2h20’49".
Le comité organisateur a dévoilé les noms des coureurs invités pour cette 23 ème édition. Et, lorsque l’on s’attarde sur le temps du japonais Kaooitchi Haragutchi, on se dit que la course de dimanche risque fort de se résumer à un nouveau solo. Comme celui de Shinji Matsumura, l’an passé. Âgé de 31 ans, Kaooitchi Haragutchi est, en effet, annoncé avec un chrono de référence (2h15’17").
« Il a également couru le semi-marathon en 1 heure et 4 minutes. Ce qui est vraiment très bien », explique Raphaël Oestereich, le directeur de course. On l’a bien compris, il ne sera pas facile de suivre Haragutchi du côté de l’Anse-Vata. Surtout qu’il pourrait bien profiter de la foulée de son compatriote Akihiro Kanda, crédité de 1h04’45" au semi-marathon. « Il devait courir le semi mais il va finalement porter un dossard du marathon. Mais, nous ne savons pas ce qu’il vaut sur la distance », ajoute-t-il.
Avec deux australiens
L’australien Richard Gleisner, annoncé avec un record personnel de 2h17’, va donc devoir mettre le turbo pour coller aux baskets des deux japonais. « Nous avons aussi inviter Paul Arthur, le champion d’Australie 2003. En revanche, Jeremy Horne, second l’an passé, a déclaré forfait », précise le directeur de course. Dans ce contexte, les meilleurs locaux, dont Thomas Prono, n’auront pas la tâche facile pour se rapprocher du podium.
La course féminine sera aussi placée sous le signe du Japon, avec la présence d’Ai Yamanoto (2h34’32"). Voilà un sacré défi à relever pour Verity Tolhurst, la championne d’Australie 2003 (2h58) et sa compatriote Nadele Legge. En marge du marathon et du semi, qui doit réunir de nombreux militaires, l’autre temps fort de la journée sera les « foulées de l’amitié ». « Il est encore temps de s’inscrire pour cette course très populaire qui est vraiment très conviviale. De plus, les inscriptions sont gratuites pour les jeunes âgés entre 14 et 18 ans », conclut Raphaël Oestereich.
Pour obtenir plus d’infos, visiter le site du marathon de Nouméa : marathon-noumea.lagoon.nc