Marathon de Padoue

Publié le dimanche 27 avril 2025 à 00h00min
Le Marathon de Padoue (ou Padova Marathon), jusqu’en 2016 appelé Maratona Sant’Antonio, est un événement sportif qui a lieu chaque année, vers la fin avril, avec départ et arrivée à Padoue (Italie). Il est l’un des principaux marathons italiens, tant pour son importance internationale que pour le nombre élevé de participants. Un parcours renouvelé et rendu encore plus beau et plus rapide !
Le Marathon de Padoue a été créé en 2000 pour célébrer le Giubileum, sous le nom original de « Maratona di Sant’Antonio ». La popularité de l’événement n’a cessé de croître au fil des ans, faisant du Padova Marathon l’une des principales courses compétitives en Italie en termes de participants et pour son niveau technique. En 2009, le Semi-Marathon a été introduit, de Camposanpiero à Prato della Valle et en 2011, le parcours du Marathon a vu son premier amendement, avec sa ligne de départ établie à Campodarsego.
L’édition 2016 a subi sa principale modification : elle a été renommée « Maratona di Padova » et les parcours du marathon et du semi-marathon ont changé. La ligne de départ du marathon a été définie au stade Eugeneo de Padoue et le départ du semi-marathon dans la zone thermale mondiale renouvelée d’Abano Terme. La ligne d’arrivée des deux épreuves est restée la magnifique Prato della Valle, sans aucun doute l’une des lignes d’arrivée les plus impressionnantes au monde.
Les athlètes de haut niveau et les amateurs peuvent participer, également grâce au fait que, en plus du traditionnel marathon de 42 km, l’organisation propose également des itinéraires plus courts (de 2, 5, 12 et 21 km) qui s’adaptent aux possibilités de tous.
Le véritable cœur du marathon de Padoue est la grande équipe de bénévoles - qui, chaque année, travaille dur pour rendre l’événement possible - et son public passionné, encourageant les coureurs jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le Padova Marathon partira du ‘Euganeo Stadium’ de Padoue. Il suit la route pittoresque traversant les villes de Rubano, Selvazzano Dentro et Teolo immergé dans les collines euganéennes à couper le souffle et la célèbre zone thermale d’Abano Terme, juste à l’extérieur de Padoue.
Abano Terme est la ligne de départ du semi-marathon, qui suivra le même parcours que le marathon après 10km du départ.
Tous les coureurs qui approchent de la ligne d’arrivée à Prato della Valle seront surpris par la beauté étonnante du centre-ville. L’entrée de la ville historique est conçue pour que les coureurs puissent voir le plus bel aperçu de la ville : en passant par la Piazza dei Signori, la Piazza della Frutta, le Caffè Pedrocchi, le Palazzo del Bo et la basilique de S. Antonio. La ligne d’arrivée se déroule dans le paysage extraordinaire de Prato della Valle, la deuxième plus grande place d’Europe et l’une des lignes d’arrivée les plus évocatrices au monde.
Voir en ligne : Marathon de Padoue
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.