Le Maraton de Punta del Este (ou Maratón Internacional de Punta del Este) se déroule à Punta del Este une ville côtière d’Uruguay, qui se situe dans le département de Maldonado. Punta del Este est l’un de ces endroits au monde totalement hors compétition. Il a été comparé à Saint Tropez et à de nombreux autres stations balnéaires célèbres. Mais Punta del Este est unique et ne peut être comparé à rien car il n’y a rien de tel.
Résultats 2024 Marathon
Résultats 2024 Semi-Marathon
Résultats 2024 10 km
Résultats 2024 5 km
Punta del Este c’est un mélange étrange et pourtant harmonieux de ces choses contradictoires : glamour d’une autre planète avec ses célébrités, ses casinos luxueux et ses demeures à un million de dollars, forêts de pins, fermes maritimes, bâtiments modernes, dizaines de kilomètres de plages de sable blanc, Rio de La Plata et l’océan Atlantique séparés par quelques centaines de mètres et se rencontrant au détour d’une péninsule magique, grandes marques de prêt-à-porter, mouettes et otaries, air iodé et vent du sud, vacances, silence, vacarme du clubbing ... il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les coutumes, entre amis, en famille, en couple ou seul, pour ne rien faire ou pour tout faire. Mais toujours en compagnie d’une mer imposante et toujours présente qui vous entoure et vous transporte.
Situé à seulement 130 km de Montevideo, Punta del Este est accessible par une confortable autoroute à quatre voies en un peu plus d’une heure et demie en voiture du centre de la capitale et en deux heures et demie en bus. L’aéroport international de Carrasco (Montevideo) est sur la même route, il n’est donc même pas nécessaire d’entrer à Montevideo pour se rendre à Punta del Este si vous arrivez en avion.
Et la course ?
Le Maraton de Punta del Este est l’un des événements les plus importants du calendrier des coureurs d’Amérique du Sud et le plus beau. En 2019 il se déroula en présence de plus de 5 000 coureurs de 16 pays. En raison de la qualité de l’organisation et, bien sûr, des magnifiques paysages, le marathon international de Punta del Este a gagné une place de choix dans le cœur des athlètes sud-américains et aussi venant d’autres parties du monde.
Le nombre maximum de participants est de 6000 parmi les quatre courses (42k, 21k, 10k et 5k). La réception des paiements peut être clôturée sans préavis si les quotas sont remplis. Dans ce cas, les athlètes qui n’ont rempli que leur formulaire d’inscription sans l’avoir payé perdront leur place. Le parcours a été mesuré en suivant strictement le protocole établi par l’Association internationale de la fédération d’athlétisme (IAAF). Il est parfaitement délimité, avec de nombreux points d’hydratation alternant eau et boissons isotoniques tous les 5 kms. L’itinéraire est spectaculaire : 27 km le long de la côte, au-dessus de l’océan Atlantique et au-dessus du Río de la Plata, en passant par plusieurs des points emblématiques de la station thermale : Los Dedos, le point vallonné de La Barra de Maldonado, la péninsule et son port, l’extrémité sud où les eaux du fleuve le plus large du monde et l’océan se rencontrent, et certains des plus beaux quartiers de Punta parmi les pinèdes. Un parcours presque plat, propice à la recherche de bonnes performances.
Le départ et l’arrivée se feront à la Rambla Circunvalación José Artigas esq. Las Focas, à 200 m du Parada 1 de Playa Mansa.
- Marathon 42k : 08h00
- Semi-marathon 21k : 08h15
- Le 10K : 08h15
- Le 5K : 08h15
- Mini-marathon pour enfants 2K : Le samedi à 15h00
En fait, le marathon de Punta del Este est, de plus en plus, un marathon touristique, que les coureurs de la région et d’autres parties du monde choisissent pour combiner sport et loisirs. Pendant cette date, de nombreux coureurs en profitent pour visiter Punta del Este en famille.
Voir en ligne : Marathon de Punta del Este