Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Québec : Victoires pour Christopher Zablocki et Joanne (...)

Marathon de Québec : Victoires pour Christopher Zablocki et Joanne Normand


Publié le lundi 31 août 2015 à 16h06min

agrandir

Christopher Zablocki a survolé les 42,195 km du marathon SSQ Lévis-Québec, hier matin. Il remporte le marathon SSQ Lévis-Québec avec une marge de près de 15 minutes.




L’Américain du Connecticut a parcouru la distance en 2 h 25 min 34 sec. Chris Hartshorn, son plus proche poursuivant, a franchi la ligne d’arrivée près d’une quinzaine de minutes plus tard (2 h 40 min 6 sec). Jeff Jones complète le podium avec un chrono de 2 h 41 min 53 sec. Le record du parcours, établi par l’Ontarien Michael Njordge en 2008, est de 2 h 23 min 46 sec.

« En 2013, j’ai terminé deuxième. Lorsque j’ai franchi le fil d’arrivée, j’étais très heureux. La température était légèrement chaude, mais ce n’était pas si pire que ça. Le parcours est très beau et, en général, ça s’est bien passé », a indiqué le vainqueur.
« Pendant les 25 premiers kilomètres, j’étais dans le peloton de tête. Je me suis ensuite détaché et c’est à ce moment que j’ai réalisé que je pouvais gagner ».

Un Québécois quatrième

En juin dernier, au Minnesota, Zablo­cki a parcouru les 42,195 km en 2 h 17 min.
Jeff Jones (2 h 41 min 53 sec) et le Québécois Mathieu Desbiens (2 h 43 min 20 sec) ont pris les troisième et quatrième places.

Normand remet ça

Pour la deuxième année de suite, Joanne Normand, de Québec, a remporté la victoire chez les femmes en raison d’un chrono de 3 h 01 min 56 sec. Elle a battu Tracy Greig (3 h 06 min 33 sec) et Mélanie Létourneau (3 h 09 min 41 sec).

« Les victoires ne sont jamais prévues. Je souhaitais seulement faire à peu près le même temps que l’an dernier. C’est-à-dire entre 3 h 02 min et 3 h 15 min. L’an dernier, j’ai fait 3 h 06 min, mais il faisait plus chaud. Je suis bien contente, mais comme je suis dans la quarantaine, mes temps stagnent. Et tant mieux s’ils peuvent stagner jusqu’à 50 ans » espère celle qui en était à sa dixième présence dans la vieille capitale.

Surprise totale

De son côté, Mélanie Létourneau, de Disraeli, s’est surprise elle même. « J’étais inscrite au semi-marathon, mais j’ai changé d’épreuve samedi. Je ne le regrette pas. Surtout qu’il s’agissait de mon premier. Je peux donc dire mission accomplie. D’autant plus que j’ai frappé le mur au 30ème kilomètre. Je reviendrai sûrement l’an prochain ».

« Ça ne peut pas être mieux. Même dame Nature a collaboré ». Président-directeur général du marathon SSQ Lévis-Québec, Denis Therrien affichait un large sourire au terme de la 18ème édition du marathon.

« Nous avons eu une bonne couverture nuageuse avec une légère brise fraîche. Il faut voir le nombre de sourires à l’arrivée. La gagnante du marathon chez les femmes a fait cinq minutes de mieux que l’an dernier. Nous avions des conditions proches de l’idéal », a-t-il déclaré.

« Quant à l’organisation, tout a baigné dans l’huile. Tout s’est déroulé tel que prévu. Que demander de mieux ? » Therrien était encore une fois satisfait de la réponse des amateurs. « À ceux qui se demandent ce qu’est le marathon, je leur dis de venir sur la ligne d’arrivée une fois. Ils attraperont la piqûre. Il y a une énergie incroyable. Il y a aussi de l’adrénaline dans les gradins ».

Bonne décision

Therrien et son équipe se réjouissaient à l’idée de prévoir le départ des courses plus tôt en matinée. « Il n’y a pas de doute qu’il s’agit d’une bonne idée. J’ai fait une visite à mon équipe médicale et, sur les 25 civières, aucune n’était occupée.

« L’an prochain, nous tenterons d’accueillir encore plus de monde. Nous tenterons de trouver le financement (si jamais le fédéral peut délier ses goussets un peu) pour promouvoir l’événement. Il y a des gens de 25 pays ici et nous méritons un soutien de la part de nos gouvernements ».

Plus de 10000 coureurs se sont inscrits aux diverses courses de la fin de semaine.
Coureur dans l’âme, Therrien ambitionne de participer à la 20ème édition du marathon SSQ Lévis-Québec dans deux ans.

* Article publié par Simon Cliche


Voir en ligne : Journal de Montreal

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?