Le Marathon de Saint Valentino (ou Maratona di San Valentino) se déroule à Terni chef-lieu de la province de même nom en Ombrie (Italie) et ville natale de Saint Valentin, qui y mourut décapité un 14 février. Le Marathon de Saint Valentino c’est 42.195Km Homologué, asphalté, mixte, panoramique, fermé à la circulation, et plus de 2 000 athlètes de 25 nations qui participent à l’une des plus importantes courses à pied italiennes. Run for Love !
Il existe de nombreuses versions sur les origines de la tradition de la Saint-Valentin, patron de l’Amour dans le monde entier. Le plus touchant est celui de deux jeunes amoureux, Sabino et Terapia, entravés dans cette relation par leurs parents respectifs parce qu’ils appartenaient à des religions différentes (chrétienne et païenne). Ils ont demandé l’aide de l’évêque et il les a épousés. Lorsque Serapia tomba malade de la tuberculose, Sabino appela Saint-Valentin dans son lit de mort. Sabino a imploré le Saint de l’aider, lui disant qu’il ne pourrait pas vivre sans sa compagne. Répondant à leurs prières de désespoir, Valentin pria le Seigneur et les deux amants quittèrent la vie terrestre pour vivre ensemble dans l’éternité.
Courses proposées :
- Marathon : 42,195 kilomètres
- Semi-marathon : 21,1 kilomètres
Temps limite :
Le temps maximum pour terminer le marathon et le semi-marathon est de 6 heures.
Parcours : Départ à 9h30
Le marathon se déroulera sur l’itinéraire suivant : Valnerina, commencerez à Terni, l’église de San Valentine et arriverez à Marmore Falls après 6 km, Arrone, Montefranco, Ferentillo et revenez.
Le parcours sera entièrement fléché et les concurrents sont tenus de respecter le code de la route. Des points de contrôle seront mis en place. Tous ceux qui détournent ou utilisent des moyens mécaniques et n’auront pas le dossard en vue seront disqualifiés.
Tourisme sur le parcours :
La création des chutes remonte à 271 après JC et est un travail incroyable de génie romain, conçu pour favoriser l’écoulement des eaux de Velino, responsable d’inondations fréquentes et désastreuses et de la transformation de vastes étendues de terres en marécages insalubres.
Les principales cavités d’intérêt spéléologique ainsi que pour la beauté et le pouvoir évocateur de l’environnement, sont enfermées dans trois complexes distincts : le premier comprend la Grotta della Morta (Grotte de la mort) et la Grotta delle Diaclasi, et s’étend sur 287 m. avec une profondeur maximale de 23 m ; la seconde est la Grotta delle Colonne (Grotte des Colonnes), développée en deux parties principales, qui s’est ensuite effondrée pour former deux environnements non communicants ; enfin avec un écart de plus de 190 m, la Grotta della Condotta, en partie effondrée avec une vieille conduite d’eau qui la traverse.
La végétation sur tout le cours d’eau est luxuriante et florissante. La région des chutes présente de grands exemples de saules, d’aulnes et de chênes verts. Le pin d’Alep s’accroche souvent aux émergences calcaires des coteaux tandis que les flancs des coteaux sont couverts de chênes verts, de chênes, d’érables et de hêtres.
Le jardin botanique à l’intérieur du parc régional de la rivière Nera (2460 hectares) vaut bien une visite où différentes plantes de la région peuvent être admirées.
Voir en ligne : Marathon de Saint Valentino