Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Valence : Victoires pour Evans Chebet et Peres Jepchirchir

Marathon de Valence : Victoires pour Evans Chebet et Peres Jepchirchir


Publié le dimanche 6 décembre 2020 à 15h55min

agrandir

Le Marathon Valencia Trinidad Alfonso EDP a franchi une nouvelle étape dans son objectif de continuer à améliorer sa position mondiale, devenant le troisième marathon le plus rapide du monde grâce à la marque du Kenyan Evans Chebet de 2h03’00 (derrière Berlin et Londres) et en vedette dans une journée historique à Valence Ciudad del Running.




Trois autres hommes ont couru sous le record du tracé établi en 2h03’51", complétant un podium spectaculaire. Le kényan Lauwrence Cherono (2h03’04") a terminé deuxième, l’éthiopien Birhanu Legese (2h03’16"), troisième et le kényan Amos Kipruto (2h03’30"), 4ème. De plus, il y a eu 30 athlètes en moins de 2h10’.

Evans Chebet :

Je suis heureux, j’ai très bien couru et je suis content parce que j’ai pu courir à Valence, j’ai eu la chance de le faire cette année. J’avais lu sur Valence mais je n’avais jamais pu courir ici et je me sens chanceux de le faire, heureux d’avoir amélioré mon record personnel. Valence est un circuit fantastique pour la course.

A aucun moment cela n’a été facile, mon objectif était de rentrer dans le top 3 de la course pour avoir une chance de faire partie de l’équipe olympique du Kenya.

La grande journée sportive ne s’est pas arrêtée là car chez les femmes, la kényane Peres Jepchirchir a battu le record de l’épreuve avec ses 2h17’16" ; Ayad Lamdassem a fait de même avec le record d’Espagne avec son 2h06’35" et 61 coureurs ont atteint le minimum olympique qu’ils recherchaient.

Le podium féminin a été complété par une autre kényane, Joyceline Jepkosgei, 2ème en 2h18’40" et la namibienne Helalia Johannes, 3ème en 2h19’59".

Peres Jepchirchir :

J’ai passé une bonne journée et j’en remercie Dieu. J’avais beaucoup de respect pour la distance mais je voulais gagner et quand je fus assez forte pour accélérer, j’y suis allée pour le record de la course. Maintenant, mon prochain objectif est le record du monde ou, au moins, m’en approcher.

Je ne m’attendais pas à courir en 2h17’, alors pourquoi ne pas revenir l’année prochaine et baisser ma marque.

Coté français, le jeune Mehdi Frère (24 ans) a connu une fin de course plus compliquée mais a su résister pour signer la sixième performance française de tous les temps sur marathon, en 2h08’55" (20ème).

Hassan Chahdi a également battu son record personnel en 2h09’15 (22ème) en s’arrachant sur la ligne pour devancer son compatriote Nicolas Navarro (2h09’17", 23ème), nouveau record également. Un peu plus loin, on retrouve Florian Carvalho, également auteur de son record personnel (2h10’24, 34ème).

A noter que les minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo sont fixés à 2h11’30" : beau casse-tête en perspective pour la fédération française d’athlétisme.

Ainsi, avec le succès de la célébration de son édition Elite (dans laquelle seuls les athlètes professionnels ont couru), le marathon de Valence est confirmé comme l’un des plus importants de l’année la plus compliquée pour son organisation en raison de la pandémie COVID 19.


Voir en ligne : Marathon de Valence

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?