Marathon de Xiamen : Dawit Wolde et Ruti Aga victorieux
Publié le mardi 13 janvier 2026 à 05h48min
La vingt-quatrième édition du Marathon de Xiamen, qui avait lieu, ce dimanche 11 janvier, dans la ville de Xiamen, ville portuaire de la côte sud-est de la Chine séparée de Taïwan par un détroit, a été remporté par les éthiopiens Dawit Wolde et Ruti Aga.
Les Éthiopiens Dawit Wolde et Ruti Aga ont remporté ce dimanche une victoire consécutive au marathon de Xiamen 2026, la première course sur route de l’année à obtenir le label platine de World Athletics.
Wolde, le champion en titre chez les hommes, a franchi la ligne d’arrivée en premier en 2h09’18", devançant de peu ses compatriotes Hailemaryam Kiros (2h09’20") et Addisu Gobena (2h09’22").
Dans la course féminine, Aga a conservé sa couronne avec un temps de 2h22’45", terminant devant ses compatriotes éthiopiennes Meseret Abebayehu (2h25’15") et Fikrte Wereta (2h25’31").
Wolde, qui avait pulvérisé le record du parcours l’an dernier, a révélé que son principal objectif cette fois-ci était uniquement de gagner, et non de battre son propre record.
« Ce que je voulais faire cette année, c’était simplement conserver mon titre, pas battre le record du parcours », a déclaré Wolde lors de l’interview d’après-course. « Je n’avais donc aucune raison de forcer la cadence dès le début ».
Le coureur de 34 ans a également noté une amélioration du parcours modifié cette année, notamment la suppression d’un demi-tour près du kilomètre 41. « J’étais content de ne pas voir ce demi-tour cette année », a-t-il déclaré.
« Cette année, en tant que champion en titre, je me suis mis beaucoup de pression. J’ai réussi, alors je suis content », a-t-il ajouté.
Dans la compétition féminine, Aga a également insisté sur un changement de stratégie par rapport à sa performance record de 2025.
« L’an dernier, j’avais amené mon propre meneur d’allure, donc j’ai dû pousser dès le départ », a déclaré Aga. « Cette année, j’ai couru avec les meneurs d’allure officiels et quelques athlètes masculins. Je me concentrais uniquement sur la victoire. Je suis ravie de défendre mon titre ici à Xiamen ».
Sur le plan national, le Chinois Yang Shaohui a terminé meilleur athlète chinois masculin, se classant sixième au général avec un temps de 2 h 11 min 14 sec. Le détenteur du record national a relevé avec brio le défi de concourir face à une forte concurrence internationale.
« J’ai adoré avoir l’opportunité de courir avec eux », a déclaré Yang. « Je me suis dit que je les suivrais aussi longtemps que possible, peu importe où j’arriverais. Si on ne fait pas l’effort de suivre le rythme, on ne progresse jamais ».
Il est parvenu à rester avec le groupe de tête pendant plus de 30 kilomètres. Concernant le parcours modifié, il a commenté : « Il y avait un peu moins de côtes, une ou deux de moins. J’en étais content ».
Chez les femmes chinoises, la favorite locale Li Meizhen, originaire de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, a réalisé un record personnel de 2 h 27 min 24 sec pour terminer à la cinquième place en tant que coureuse chinoise la plus rapide.
Elle a souligné l’épreuve mentale que représente le marathon. « Aux alentours du 30ème kilomètre, j’ai été confrontée au mur à plusieurs reprises. Ma seule force à ce moment-là était ma volonté », a déclaré Li.
C’est après le 30ème kilomètre qu’elle a commencé à espérer terminer parmi les meilleures coureuses nationales.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Xiamen – 11/01/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































