Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la Côte d’Amour : Un train et des conditions d’enfer (...)

Marathon de la Côte d’Amour : Un train et des conditions d’enfer !


Publié le lundi 6 octobre 2008 à 10h33min

agrandir

Héroïque voyage au bout de soi-même : ce ne fut pas une sinécure, hier entre Le Croisic et Pornichet. Les 1500 compétiteurs ont bravé la tempête.




L’Enfer du nord, c’est le Paris-Roubaix, cette mythique course cycliste sur les pavés. On peut ponctuellement ajouter, depuis hier, le marathon de la Côte d’Amour au chapitre des épreuves disputées dans des conditions dantesques... L’horreur de bout en bout : le froid, la pluie pénétrante et un vent à décorner les bœufs. Parfois poussés, souvent fouettés, les marathoniens ont enfilé les 42,195 km avec la plus extrême difficulté. Une fois débarrassés des sacs poubelles leur tenant lieu de ciré en attendant le coup de feu du départ, devant le parking Intermarché du Croisic, les héros du macadam en auront eu, du cœur, pour aller jusqu’au bout. Une belle leçon de bravoure pour ces femmes et ces hommes qui ont poussé loin les limites de soi : le marathon est déjà une épreuve humaine presque indigne, mais quand la tempête s’en mêle, cela tourne au chemin de croix.

Chapeau donc au premier, un Russe qui a déjà recueilli les lauriers voici deux ans, chapeau donc au dernier, et à tous ceux qui sont allés au bout d’eux-mêmes, aux deux hommes handicapés de Saint-Jean-de-Dieu qui étaient transportés par des joliettes, aux merveilleux coureurs qui se sont relayés derrière cet étonnant attelage pour les emmener jusqu’à la ligne d’arrivée. Bravo à tous les bénévoles trempés comme des soupes, désespérément attentifs à leur mission malgré la solitude de leur emplacement. Bravo aux quelques supporteurs qui ont applaudi au passage des coureurs, les yeux lessivés de pluie et l’appareil photo ramassés sous le blouson. Le marathon de la Côte d’Amour, une épreuve ? Ah oui, sûrement c’est le terme qui convient. Et quelle épreuve ! 2008, une immense boîte pour 1500 souvenirs...


Voir en ligne : Ma Ville.com

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?