Marathon des Deux Rives : Tessier arrive vidé
Publié le lundi 29 août 2005 à 16h58min
Richard Tessier a traversé le premier la ligne d’arrivée du huitième marathon des Deux Rives, hier, pour récolter sa plus grosse victoire en carrière.
Le résidant de Sainte-Anne-de-la-Pérade a couru les 42,195 kilomètres en 2 heures 29 minutes sous une fine pluie. « À trois kilomètres de la fin, on m’a dit que j’avais quatre minutes d’avance sur le deuxième. J’étais soulagé ! Je pensais faire un meilleur temps, mais j’ai choisi de me concentrer pour gagner la course sans trop forcer pour rien », a-t-il dit.
Il a néanmoins donné un bon coup de collier, à un point tel qu’il s’est senti mal à l’arrivée. « J’étais complètement vidé, épuisé. J’avais un point au côté depuis un bon moment. À la longue, ça m’a donné mal au cœur. Maintenant, j’ai une douleur aux pieds », a dit l’homme de 37 ans.
Mr Tessier n’est pas un étranger dans la capitale. Il a terminé premier dans la catégorie des 30 à 39 ans, l’an dernier.
À l’an prochain
Le marathon des Deux Rives a peut-être de la difficulté à obtenir de l’argent d’Ottawa, mais sa survie n’est pas en jeu, même si les coureurs sont moins nombreux.
Plusieurs athlètes ont souligné la qualité de l’événement annuel, hier, mais certains se demandaient s’ils reviendraient l’an prochain. Environ 3700 d’entre eux y ont pris part, soit 400 de moins que l’an passé. Les organisateurs du marathon de Montréal sont peut-être responsables de cette baisse puisqu’ils ont changé leur date. Seulement deux semaines séparent maintenant les deux compétitions, un répit insuffisant, d’après certains coureurs.
La fin du programme des commandites fait aussi mal à l’organisation. « On ne reçoit presque rien du gouvernement fédéral, à peine 60000 $ qui doit obligatoirement servir pour la promotion internationale. Par comparaison, le gouvernement du Québec nous donne 160000 $. Il faudrait au moins qu’Ottawa accote les provinces », a dit le président-directeur général, Denis Therrien.
Avec un budget de 850000 $, les responsables se disent incapables de développer l’événement. « Si on avait un million de dollars, on pourrait penser à long terme, tenter de s’améliorer et de se faire connaître davantage. Pour l’instant, on est obligé de s’attarder à des détails pour faire des économies de bouts de chandelles », a-t-il indiqué.
– Classement messieurs
- Tessier Richard (can) : 2h29’40"
- Garnier Louis-Philippe (can) : 2h33’57"
- Bélanger Maurice (can) : 2h37’50"
- Porter Patrice (can) : 2h39’38"
- Roy Guillaume (can) : 2h47’01"
– Classement dames
- Goyer Nathalie (can) : 2h59’07"
- Voghel Louise (can) : 3h04’50"
- Cecchi Lisa (can) : 3h11’16"
- Sansoucy Mylène (can) : 3h15’42"
- Dick Jenn (can) : 3h15’57"
Sur le même sujet
- Marathon de Québec – 06/10/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.