Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marathon du Kilimanjaro

Marathon du Kilimanjaro

     

dimanche 1er mars 2020 à 00h00min

agrandir

Situé au sud de l’équateur, en Tanzanie, à 5895 mètres, le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique et la plus haute montagne autonome du monde. « Kili », comme on l’appelle affectueusement, est l’un de ces sites emblématiques que chaque personne devrait voir au moins une fois dans sa vie. Chaque année, depuis 2003, fin février / début mars, un marathon standard de 42,195 km, aussi appelé Kilimanjaro Premium Lager Marathon, un semi-marathon de 21,1 km et une course ludique de 5 km sont organisés dans la ville de Moshi, à l’ombre du Kilimandjaro.




Cette course, enregistrée à l’AIMS, a été mise en place pour promouvoir le sport en Tanzanie et bénéficie du soutien officiel de l’Office du tourisme de Tanzanie, de l’Association tanzanienne d’athlétisme amateur et de l’IAAF.

L’atmosphère à Moshi pendant le « week-end de course » est électrique. Avec autant d’énergie, les gens courent à l’ombre des rues bordées de jacarandas, de nombreux endroits à explorer, y compris de nombreux restaurants et pubs proposant une gamme complète de plats : des plats locaux aux fantastiques menus indiens, italiens et anglais. Pubs animés : même de la musique live / discothèques autour de la ville. Il y a un bon nombre d’hôtels dans la région, mais réservez tôt car ils se remplissent pendant le week-end de course.

Les trois courses se déroulent toutes dans les contreforts du Kilmanjaro. Toutes les courses sont organisées, avec le contrôle de la circulation et des médecins en cours de route. Dimanche matin, l’excitation autour de l’événement est énorme, avec des locaux venant soutenir les athlètes. L’événement se termine dans le stade MoCu, à Moshi, avec musique, nourriture et beaucoup de bière Kili disponibles.

L’itinéraire traverse de nombreuses petites exploitations agricoles, villages, sections de la ville de Moshi, plantations de bananes et de café et parcelles de forêt, offrant une grande excitation aux habitants qui apportent un soutien vocal suffisant. L’atmosphère dans le stade est électrique avec des groupes locaux jouant, des divertissements, des foules d’enthousiastes locaux pour encourager les coureurs et beaucoup de nourriture et de boissons à vendre.

La course est complètement soutenue et dirigée par des organisations locales. Le contrôle des foules et le contrôle de la circulation sont prévus, de même que l’assistance médicale et les communications. Un chronométrage officiel est organisé, de même qu’une remise de prix officielle et une fonction à laquelle participent des dignitaires locaux. Il y a des points d’eau : certains avec du Coca largement fournis le long des itinéraires.

Depuis le début dans le stade, le parcours est assez plat à 10 km à travers la ville de Moshi, en passant devant les maisons, les magasins et l’aéroport jusqu’à ce que l’on arrive aux champs de sucre TPC, en tournant à cet endroit pour revenir sur le même itinéraire. Le Marathon repasse ensuite devant la porte du Mocu sur Sokoine Road.

Où tout a commencé
Kili Marathon, pour commencer, était simplement une idée formulée par l’organisateur d’événements Wild Frontiers en 2002, sur une froide Kilimandjaro Lager, d’un excellent moyen d’attirer le tourisme en Tanzanie, un nom et un lieu emblématiques pour un marathon, utilisant le sport et une nouvelle idée marketing pour attirer les coureurs en Tanzanie, qui escaladeraient ensuite la montagne ou partiraient en safari après avoir couru la course.

La première année, après avoir généré du marketing avec un petit budget, a attiré un mélange de quelques coureurs internationaux associés à un intérêt local et s’est retrouvé avec un peloton d’environ 300 à 400 coureurs au total qui ont apprécié la course. En 2003, l’intérêt local des villageois a été piqué et ils sont venus voir ce qui se passait dans leur paisible ville si tôt un dimanche matin. Les enfants suivaient certains des athlètes, il y avait des chèvres sur le bord des routes, une partie du parcours était en terre battue, mais généralement la plupart des gens vaquaient à leurs activités matinales comme n’importe quel autre dimanche.

Nous avons organisé une distance complète de 42,195 km, un semi-marathon et un 10 km, et le chronométrage était fait manuellement avec des chronomètres : c’était assez facile avec un petit groupe de coureurs.

Aujourd’hui, les routes regorgent d’athlètes, côte à côte au départ, alors qu’ils se battent pour les plus grands honneurs. Nous avons maintenant, en plus du Full and Half, un Fun Run extrêmement populaire, idéal pour les familles et les personnes qui commencent leur programme de course.

Au fil des ans, notre sponsor principal Kilimanjaro Premium Lager, ainsi que d’autres sponsors nous ont aidés à transformer ce petit événement en un monstre : les sponsors doivent revendiquer une grande partie du mérite de ce succès. La course sert à tester les futurs athlètes de haut niveau de la Tanzanie, avec des temps de classe mondiale affichés par ces coureurs talentueux ainsi qu’à approcher 12000 coureurs sur différentes distances, profitant de la matinée.

En plus d’être un formidable terreau pour les talents locaux, l’événement attire des coureurs de qualité des pays voisins et du monde entier, avec jusqu’à 45 nationalités présentes. Mis à part l’élément « sportif », l’événement a un grand avantage dans la région, les sponsors construisant leur RSE autour de l’événement, et les avantages économiques pour le pays et la région sont énormes. Il y a aussi un changement de mode de vie à travers le pays, avec beaucoup plus de gens qui prennent la course pour rester en bonne santé et socialiser. Chaque vrai Tanzanien veut participer au « Kili » comme on l’appelle, et les médailles sont portées avec fierté de Tunduma à Taveta.


Voir en ligne : Marathon du Kilimanjaro

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française