Marathon du Plateau d’Albion

Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 00h00min
Le dimanche 20 septembre 2015, organisé par l’association sportive des Sapeurs-pompiers de Sault, ce Marathon vous fera découvrir les paysages du plateau d’Albion et des hautes terres du Ventoux sous les couleurs de fin de saison estivale.
– Genèse du Marathon du plateau d’Albion
Situé à 30 km du sommet du Mont Ventoux, le plateau d’Albion se caractérise par ses paysages provençaux, ses champs de lavande à perte de vue, ses épaisses forêts boisées, ses mas et ses fermes ou il semble que le temps se soit arrêté. Pour synthétiser, un lieu où il fait bon vivre et se dépenser sans compter, un endroit rare dans cette belle Provence sauvage. C’est sur ce plateau où se croise 3 départements que les Sapeurs-Pompiers de Sault ont décidés de créer un marathon, dont sa première édition se déroulera le dimanche 20 septembre 2015. Ce marathon atypique traversera 2 départements (Alpes de Haute Provence et Vaucluse) dont 5 villages en leur rue principale (Sault, Saint-Christol, Revest-du-Bion, Saint-Trinit et Aurel).
L’altitude moyenne de cette course sera de 830 m avec un dénivelé positif de 410 m. Ce marathon, ouvert à tous, se courra en individuel ou en relais duo. Pour une organisation optimale, le nombre de participants est limité à 200 marathoniens individuels et 100 équipes relais.
– Infos pratiques
Retrait des dossards
Ils pourront être retirés en présentant une pièce d’identité, soit le samedi 19 septembre de 15h à 20h30 devant la caserne des pompiers de Sault, soit le dimanche 20 septembre entre 6h30 et 8h15 au podium situé à côté de la ligne de départ. Le dossard ne sera remis que sur présentation d’une pièce d’identité. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste.
Chronométrage
Le départ de la course sera donné à 8h30. La société Nikrome sera en charge du chronométrage et publiera les résultats. La limite de temps est fixée à 5h30 : passé ce délai, les organisateurs signifieront aux participants leur mise « hors délai » et leur retireront leur dossard. Un véhicule « balai » prendra en charge les personnes « hors délai ».
Départ/Arrivée
Dimanche 20 septembre 2015, à 8h30 sur la RD 942 devant la place de la promenade commune de Sault (84390).
Ravitaillement / Épongeage
9 ravitaillements sur le parcours dont celui de l’arrivée (tous les 5 km à partir du km 5).
7 points d’épongeages (tous les 5 km à partir du km 7,5).
Transports 2ème relayeur
Le départ des 1ers relayeurs se fera en même temps et au même endroit que les individuels, soit 8h30. A l’issue du départ, soit 8h45, les 2èmes relayeurs seront rassemblés sur la ligne de départ et 2 bus de 20 places feront les rotations pour déposer les coureurs à l’emplacement du passage relais, commune de Revest-du-Bion. Une fois tous les personnels sur zone de relais, les bus attendront et, au fur et à mesure qu’ils se rempliront, ils feront le trajet inverse avec les relayeurs qui auront terminé.
Récompenses
Tee-shirt remis à tous les participants + médaille « finisher » remise à l’arrivée pour les coureurs en individuel. Pour tous, à l’arrivée, sera remis un sac avec le dernier ravitaillement et diverses cadeaux, publicité, ...
– Parcours
Départ de Sault : route fermée à la circulation.
Km 7,5 : route ouverte à la circulation.
Km 11,2 : entrée dans le village de Saint-Christol.
Km 20,7 : entrée dans le village de Revest-du-Bion, passage du bracelet pour relais.
Km 30,2 : entrée dans le village de Saint-Trinit.
Km 36 : entrée dans le village d’Aurel.
Km 38 : route fermée à la circulation jusqu’à la ligne d’arrivée.
Km 42,195 : arrivée de la course, même emplacement que le départ.
– Inscriptions
Inscriptions possibles le jour de la course, uniquement pour le relais, selon la limite des places encore disponibles.
Tarifs
Du 01 février 2015 au 30 avril 2015
20 € pour les individuels dont 1 € reversé aux pupilles
30 € pour l’équipe du relais dont 2 € reversés aux pupilles
Du 01 mai 2015 au 31 juillet 2015
25 € pour les individuels dont 1 € reversé aux pupilles
40 € pour l’équipe du relais dont 2 € reversés aux pupilles
Du 01 août 2015 au 12 septembre 2015
30 € pour les individuels dont 1 € reversé aux pupilles
50 € pour l’équipe du relais dont 2 € reversés aux pupilles
Contact
Association Sportive des Sapeurs-Pompiers de Sault
Tel : 06.95.57.39.30
Email : asspos@outlook.com
– Hébergement
Situé aux confins de trois départements, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et la Drôme, le plateau d’Albion est réputé pour son passé militaire qui a abrité la force de frappe nucléaire française. Les villages qui le délimitent sont : St Christol d’Albion, Revest-du-Bion, Simiane-la-Rotonde et Lagarde d’Apt.
Mais le plateau d’Albion, c’est surtout de vastes paysages parsemés de villages typiques d’une très grande beauté que Jean Giono a décrit et pris pour cadre dans plusieurs de ses romans. Il abrite également le siège d’exploitations de grandes dimensions spécialisées dans l’élevage ovin et porcin, notamment le fameux porc Ventoux élevé en plein air.
Par ailleurs, le plateau d’Albion a redécouvert sa vocation première : la spéléologie. En effet il compte parmi les massifs karstiques les plus importants de France. L’infiltration des eaux de pluie alimente une rivière souterraine à 600 m de profondeur « la rivière d’Albion », qui, grossie de ses affluents, ressort à l’exsurgence de Fontaine de Vaucluse.
Office de tourisme de Sault
Avenue de la Promenade - 84390 Sault
Tel : 04.90.64.01.21 - Fax : 09.70.61.36.51
Email : info@saultenprovence.com
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.