Mondiaux de Berlin : Yohann Diniz vise le doublé 20 km/50 km
Publié le mercredi 4 février 2009 à 08h38min
Le Français Yohann Diniz, vice-champion du monde et champion d’Europe du 50 km marche, a annoncé mardi qu’il tenterait un doublé inédit dans sa carrière sur 20 km et 50 km lors des Championnats du monde d’athlétisme de Berlin (15-23 août).
"A Berlin, l’objectif est très clair : c’est tenter le doublé sur 20 km et 50 km et essayer de faire quelque chose sur les deux disciplines. J’ai un profil de marcheur capable de faire les deux. Je suis sûr que je peux réaliser quelque chose alors soyons fou !", a lancé le marcheur lors d’une conférence de presse organisée à Paris par son équipementier.
"On est trois, quatre marcheurs (dans le monde) à pouvoir le faire. J’avais vraiment envie de tenter ça. C’est un beau challenge et une belle aventure pour moi, mais aussi pour Pascal (Chirat) au niveau de l’entraînement", a poursuivi Diniz, accompagné pour l’occasion du nouvel entraîneur.
Après son échec aux jeux Olympiques de Pékin (abandon lors du 50 km), Diniz s’est séparé de Denis Langlois, son entraîneur depuis 2004, pour s’associer début novembre avec Chirat, cadre technique à la Fédération française. "J’étais dans une fin de cycle, j’avais besoin de voir autre chose, de faire autre chose et d’être entouré différemment. (Avec Chirat), on a appris à se connaître depuis 2005. Je sentais qu’on avait moyen d’écrire aussi une histoire ensemble", a expliqué le champion.
De nouvelles choses
Le premier chapitre s’écrira le 24 mai à Metz pour les 20 km de la Coupe d’Europe, premier objectif de la saison de Diniz. Avant et après, il s’alignera sur d’autres compétitions, destinées à servir de référence par rapport à l’entraînement. Diniz sera notamment à Dudince (Slovaquie) le 28 mars pour son premier 50 km en compétition de l’année, sans objectif chronométrique. Diniz, 31 ans, a assuré être reparti pour un nouveau cycle de quatre ans et a constitué son équipe avec un médecin, un ostéopathe, une kinésithérapeute, un manageur et un partenaire d’entraînement (Cédric Houssaye).
Avec Chirat, il a établi un plan d’entraînement où la musculation et la récupération ont fait leur apparition. "Yohann n’avait aucune lacune sur le secteur foncier grâce au travail de Denis Langlois, mais nous avons voulu une approche plus qualitative dans l’entraînement. On fait un gros travail sur le renforcement musculaire et le gainage", a souligné l’entraîneur. "Je le ressens sur ma technique. Je ressens de nouvelles choses. Je suis plus puissant. J’ai gagné en amplitude", a affirmé Diniz.
Voir en ligne : Sport.fr
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.