Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de Berlin : Yohann Diniz vise le doublé 20 km/50 km

Mondiaux de Berlin : Yohann Diniz vise le doublé 20 km/50 km

Publié le mercredi 4 février 2009 à 08h38min

Le Français Yohann Diniz, vice-champion du monde et champion d’Europe du 50 km marche, a annoncé mardi qu’il tenterait un doublé inédit dans sa carrière sur 20 km et 50 km lors des Championnats du monde d’athlétisme de Berlin (15-23 août).

"A Berlin, l’objectif est très clair : c’est tenter le doublé sur 20 km et 50 km et essayer de faire quelque chose sur les deux disciplines. J’ai un profil de marcheur capable de faire les deux. Je suis sûr que je peux réaliser quelque chose alors soyons fou !", a lancé le marcheur lors d’une conférence de presse organisée à Paris par son équipementier.
"On est trois, quatre marcheurs (dans le monde) à pouvoir le faire. J’avais vraiment envie de tenter ça. C’est un beau challenge et une belle aventure pour moi, mais aussi pour Pascal (Chirat) au niveau de l’entraînement", a poursuivi Diniz, accompagné pour l’occasion du nouvel entraîneur.

Après son échec aux jeux Olympiques de Pékin (abandon lors du 50 km), Diniz s’est séparé de Denis Langlois, son entraîneur depuis 2004, pour s’associer début novembre avec Chirat, cadre technique à la Fédération française. "J’étais dans une fin de cycle, j’avais besoin de voir autre chose, de faire autre chose et d’être entouré différemment. (Avec Chirat), on a appris à se connaître depuis 2005. Je sentais qu’on avait moyen d’écrire aussi une histoire ensemble", a expliqué le champion.

De nouvelles choses

Le premier chapitre s’écrira le 24 mai à Metz pour les 20 km de la Coupe d’Europe, premier objectif de la saison de Diniz. Avant et après, il s’alignera sur d’autres compétitions, destinées à servir de référence par rapport à l’entraînement. Diniz sera notamment à Dudince (Slovaquie) le 28 mars pour son premier 50 km en compétition de l’année, sans objectif chronométrique. Diniz, 31 ans, a assuré être reparti pour un nouveau cycle de quatre ans et a constitué son équipe avec un médecin, un ostéopathe, une kinésithérapeute, un manageur et un partenaire d’entraînement (Cédric Houssaye).

Avec Chirat, il a établi un plan d’entraînement où la musculation et la récupération ont fait leur apparition. "Yohann n’avait aucune lacune sur le secteur foncier grâce au travail de Denis Langlois, mais nous avons voulu une approche plus qualitative dans l’entraînement. On fait un gros travail sur le renforcement musculaire et le gainage", a souligné l’entraîneur. "Je le ressens sur ma technique. Je ressens de nouvelles choses. Je suis plus puissant. J’ai gagné en amplitude", a affirmé Diniz.


Voir en ligne : Sport.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour