Le Trail-Marathon du Mont Agou - Kpalimé se déroule en février au Togo. Ce Trail-Marathon fait partie de l’Africain Marathon Challenge (AMC), une série d’événements caritatifs. Vous ne marcherez pas dans la neige mais aurez une grande expérience en escaladant l’altitude maximale de seulement 986 mètres. Des villages de montagne vous attendent. C’est un monde inconnu au cœur du Togo !
Le mont Agou est le plus haut sommet du Togo, culminant à 986 mètres d’altitude et se situant entre Amoussoukope et Kpalimé. Il représente le point le plus élevé de la chaîne de l’Atacora qui s’oriente sud-ouest / nord-est, et qui s’étend d’Accra au fleuve Niger, en coupant le Togo en arc de cercle. La montagne est couverte de forêts denses et on y trouve de nombreux petits villages éwés.
Départ - Arrivée - Temps limite :
- Départ le Samedi 06h00 à Agerto
- Arrivée Village Agou Nyogbo
- Élite env. 10h30
- Heure limites : 15h00
Le parcours :
Nous commencerons dans la zone du projet Agerto, traversant le marché de Kpalimé-Zongo, courant tout droit sur des chemins de terre face au mont Agou. Courir autour de la montagne presque avant de prendre de l’altitude à partir du KM 27. Il y a un autre monde qui vous attend : l’air se rafraîchit, les sentiers se rétrécissent. L’eau cristalline de la montagne vous rafraîchira au milieu de la magnifique forêt tropicale de montagne. Les villages sont des œuvres d’art sculptées dans la pierre. Créé au cours des siècles. En tant qu’invités, vous ferez partie de leur magie pendant une période courte mais intense. Peut-être aimerez-vous rester infiniment à écrire un roman ici comme je le souhaite à chaque fois. Mais nous sommes sur la course : descente sur des sentiers étroits passant par des géants des arbres solitaires rencontrant des gens locaux sympathiques qui passent. Le marathon se termine à Agou Nyogbo, un village paisible au pied de la montagne. Vous serez fier et garderez le sourire en essayant de comprendre que cette journée changera votre vie.
Chronométrage :
Chronomètre manuel de la Fédération togolais d’athlétisme, 3 points de contrôle.
Récompenses :
A chaque coureur terminant le Mont Agou Marathon dans le délais : un T-Shirt de finaliste et une médaille. Égalité des récompenses : Rangs 1 - 3 des femmes et des hommes (35.000 FCFA - 25.000 FCFA et 15.000 FCFA). La remise des prix se déroulera à 15h00 à Agou Nyogbo et sera suivi de la fête du marathon.
Charity-Background African Marathon Challenge :
Depuis février 2017, l’African Marathon Challenge (AMC) soutient des projets éducatifs de longue date dans différents endroits. Depuis 2020, les Kpalimé Trail-Marathons dans la chaîne de montagnes Atacora sont liés dans des projets supplémentaires. Nous construisons les installations sanitaires de l’école Gustav Nachtigall à Kpalimé. Nous soutenons le projet AGERTO à Kpalimé en plantant des arbres fruitiers.
Voir en ligne : Mont Agou Marathon